Une étape historique de l’ostéopathie au Québec a eu lieu le dimanche 17 juin 2012 dans un grand hôtel de Montréal. En effet, les ostéopathes membres du registre des ostéopathes du Québec (ROQ) étaient appelés à voter en assemblée générale spéciale sur l’avenir de leur association et à une éventuelle fusion avec l’association des ostéopathes du Québec (ADOQ).
Il y a un an, mandatés par leurs membres, les présidents et administrateurs des deux plus grandes associations d’ostéopathes du Québec ont débuté une démarche visant à élaborer un scénario de fusion entre l’ADOQ et le ROQ.
Nous croyons fermement, avec nos collègues qui siègent au conseil d’administration du ROQ et de l’ADOQ, que le projet de fusion que nous soumettons à nos assemblées générales est porteur d’avenir pour la communauté ostéopathique du Québec et l’ensemble de la profession à cette étape charnière de notre histoire où il est impératif de se rassembler. Nous sommes persuadés que les membres de l’ADOQ et du ROQ sauront saisir cette opportunité !
Jean-Luc Géhant, président de l’ADOQ et Benoit Yergeau, président du ROQ
Avant de procéder au vote, le conseil d’administration du ROQ a présenté à ses membres le fruit de ce travail au travers d’une présentation détaillée d’1h30 et d’une séance de questions-réponses. Il faut aussi souligner que les membres ne pouvant se rendre physiquement à cette assemblée ont pu suivre toute la présentation et même voter par Internet.
A la question « Etes-vous pour le projet de fusion entre le ROQ et l’ADOQ? », les ostéopathes membres du ROQ ont répondu « OUI » à 98%.
Ce vote envoie donc un message puissant pour toute la profession. Avec plus de 900 membres, cette nouvelle association s’établira en leader naturel de l’ostéopathie au Québec.
Basée sur les recommandations du rapport de l’OMS, cette association se donnera aussi les moyens d’évaluer tous les ostéopathes qui désirent y adhérer. Les critères d’adhésion s’appliqueront d’ici la mise sur pied d’un ordre professionnel par l’Office des professions du Québec.
Le 7 septembre 2012, les membres de l’ADOQ auront eux aussi rendez-vous avec l’histoire, ils se réuniront à leur tour en assemblée générale spéciale pour voter.
Le réseau Qualita invite tous les membres de l’ADOQ à venir voter en grand nombre, et nous souhaitons qu’ils entérinent le projet de fusion.
Nous avons appris par l’exemple à l’international, que la reconnaissance et le développement de notre profession nécessite un groupe uni et fort.
Bonjour,
Pouvez-vous m’autoriser à reproduire sur le Site de l’Ostéopathie dont je suis le créateur et le Webmestre votre article : le Québec montre ainsi l’exemple aux ostéopathes français, empêtrés dans leurs divisions.
Merci de votre réponse que j’espère positive et félicitations aux ostéopathes québécois !
Jean-Louis Boutin
Ostéopathe DO
Créateur et Webmestre du Site de l’Ostéopathie
Honoris Causa CO ATMAN
http://www.osteopathie-france.net/essai
« Keep it pure, boys, keep it pure » A. T. Still