Ostéopathie dans le champ viscéral: une autre preuve de son utilité

Ostéopathie dans le champ viscéral: une autre preuve de son utilité

4 décembre 2019

Tout récemment, un groupe de chercheurs de plusieurs universités brésiliennes (De Oliveira et coll.) a publié dans le journal Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, une étude mettant en avant les bénéfices possibles de l’ostéopathie dans le champ viscéral.

traitement visceral en ostéopathieCes chercheurs brésiliens ont mené une étude avec un contrôle placébo, sur une population souffrant de douleur cervicale chronique non spécifique et de dyspepsie (ensemble de douleurs/malaises dans la région de l’estomac/foie et du début de l’intestin). Un point particulièrement intéressant et pertinent est que cette étude fut menée à double aveugle: les sujets en douleur ne savaient pas s’ils recevaient un traitement vrai ou placébo et les évaluateurs assignés à collecter les données ne savaient pas s’ils évaluaient des patients du groupe placébo (recevant le traitement placébo) ou des patients du groupe expérimental (recevant le traitement ostéopathique). Ce type de protocole de recherche permet de mieux isoler l’effet du vrai traitement de l’effet placébo, même si l’étude ne visait à explorer les effets d’une seule session.
Le traitement placébo consistait donc uniquement à poser les mains (du thérapeute) sur le ventre du patient. Le traitement ostéopathique viscéral était composé d’une technique visant à redonner de la mobilité à l’estomac, suivie d’une autre technique visant celle du foie.

Pour déterminer l’effet de ces techniques, les chercheurs ont mesuré plusieurs paramètres :

  •  la mobilité du cou en mesurant l’amplitude des mouvements de flexion/extension, flexion latérale gauche/droite et de rotation gauche/droite, à l’aide d’un goniomètre;
  • l’activité du muscle trapèze supérieur (celui qui relie le derrière de la tête aux omoplates et qui se retrouve souvent bien tendus chez de nombreux patients) par électromyographie (EMG);
  • la douleur en utilisant un questionnaire spécifique à la région cervicale (le Numeric Pain Rating Scale).

Ces variables ont été mesurées juste avant le traitement, immédiatement après le traitement et une semaine plus tard. Et les résultats obtenus sont particulièrement intéressants, même pour une seule session ostéopathique.

En effet, l’analyse statistique du score de douleur a révélé que les deux groupes (expérimental et placébo) se sont améliorés juste après le traitement mais seul l’amélioration du groupe expérimental a perduré une semaine plus tard et ce, de façon significative (différence non due au hasard).

De plus, en évaluant la mobilité du cou, seul le groupe expérimental a pu améliorer l’extension et la flexion latérale droite immédiatement après le traitement et la flexion latérale gauche une semaine plus tard. Les autres mouvements n’ont pas révélé de différence significative. Finalement, l’amplitude d’EMG du trapèze supérieur a augmenté significativement immédiatement après le traitement dans le groupe expérimental et encore davantage 7 jours plus tard. Précisons qu’une grande amplitude d’EMG permet de prédire une meilleure adaptation du muscle (Vigotsky et coll., 2018).

Grâce aux résultats obtenus, les chercheurs de cette étude, ont pu mettre en évidence l’efficacité des techniques ostéopathiques à visée viscérale (estomac et foie) sur des patients souffrant de douleur cervicale et de dyspepsie, avec une seule session. Ils suggèrent également que ce type de douleur pourrait être due à des viscéro-réflexes (douleur réflexe quand un viscère est affecté).

Les résultats sur la douleur concordent avec plusieurs autres études déjà publiées sur la douleur en ostéopathie, tandis que ceux sur la mobilité cervicale permettent d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques sous-tendant les actions ostéopathiques.
Il serait donc intéressant de remettre ces techniques ostéopathiques viscérales dans un contexte de traitement ostéopathique complet ou encore d’observer leurs effets à plus long terme ou avec répétition du traitement.

Finalement, cette première étude en ostéopathie dans le champ viscéral sur la douleur cervicale est donc très prometteuse de l’efficacité de ce type d’approche, qui a potentiellement beaucoup à offrir.

Références:

  • Vigotsky, A. D., Halperin, I., Lehman, G. J., Trajano G. S. et Viera, T. M. (2018). Interpreting Signal Amplitudes in Surface Electromyography Studies in Sport and Rehabilitation Sciences. Frontiers in Physiology. Doi : /10.3389/fphys.2017.009
  • De Oliveira Silva, A. C., Biasotto-Gonzalez, D. A., Monteiro Oliveira, F. H., Oliviera Andrade, A., Fidelis de Paula Gomes, C. A., de Cordoba Lanza, F., Ferriera Amorim, C. et Politti, F. (2019). Effect of Osteopathic Visceral Manipulation on Pain, Cervical Range of Motion, and Upper Trapezius Muscle Activity in Patients with Chronic Nonspecific Neck Pain and Functional Dyspepsia: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Pilot Study. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Doi : 10.1155/2018/4929271

Julien Fatisson, PhD., D.O, en collaboration avec Qualita

À propos de l'auteur

Julien Fatisson, PhD., D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien