Péritonite et ses conséquences en ostéopathie

Péritonite et ses conséquences en ostéopathie

27 mars 2014

Péritonite et ostéopathieTous les viscères de la cavité abdominale sont enveloppés par le péritoine, la plus grand et complexe membrane séreuse du corps. Cette membrane comprend deux feuillets, un pariétal, qui tapisse les parois de l’abdomen et un viscéral, qui est un repli du feuillet pariétal et qui lui recouvre tout le tube digestif et ses glandes annexes.
Entre les deux feuillets membraneux se trouve la cavité péritonéale, un espace virtuel, qui contient le liquide péritonéal. Celui-ci sert de lubrifiant à la mobilité des différents viscères et évite d’adhérer entre eux. La mobilité des viscères de la cavité abdominale est essentielle à l’accomplissement de leur fonction et de leur bonne physiologie.
Par ailleurs et d’un point de vue médical, une péritonite peut se produire lorsque des microbes infectieux s’introduisent dans le péritoine par une plaie dans la paroi abdominale suite à une perforation ou rupture d’un viscère.  Par exemple, celle-ci peut survenir suite à une appendicite, un traumatisme abdominal ou une chirurgie. Toute inflammation chronique d’un viscère implique également une irritation du péritoine de façon chronique, comme par exemple, dans le cas d’un colon irritable. Lorsqu’il a une inflammation, la sécrétion du liquide péritonéale augmente considérablement ce qui peut provoquer dans le temps, des adhérences entre les feuillets péritonéaux et entre les viscères. Cette réaction contraint le glissement des feuillets entre eux et leur mobilité. De plus, des spasmes vasculaires et des douleurs peuvent se survenir et influencer la physiologie du viscère. Ces adhérences doivent donc être assouplies pour permettre aux viscères d’accomplir leur fonction normale.
Précisons que la ligne de réflexion entre les deux feuillets péritonéaux forme des replis qui retiennent les viscères entre eux et les fixent aux parois de la cavité abdominale. Ces plis du péritoine maintiennent les viscères en place tout en leur permettant de bouger assez librement. Le grand épilploon ou grand omentum est le plus grand repli du péritoine. Il relie l’estomac au colon transverse et retombe en avant jusqu’au pubis comme un tablier graisseux. En dehors de son rôle de protecteur mécanique, il empêche la propagation d’infection par la présence d’anticorps. Beaucoup de vaisseaux parcourent et traversent le grand épiploon et celui-ci contribue, par le fait même, à la circulation vasculaire digestive. Suite à une péritonite ou des inflammations chroniques, des adhérences et des brides au niveau du petit intestin peuvent se créer, gêner le transit intestinal et favoriser des problèmes d’absorption des nutriments.
Également, le péritoine pariétal postérieur peut présenter différents accolements, par exemple, sur la paroi vertébrale antérieure ou dans les fosses iliaques suite à des processus inflammatoires ou une péritonite ce qui peut engendrer une diminution de la mobilité musculo-squelettique. Des lombalgies, des sciatalgies et des douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques peuvent être d’autres conséquences.
Pour restaurer la mobilité intrabdominale, la bonne physiologie des viscères et une liberté des structures musculo- squelettique après une péritonite, il est donc important de supprimer les adhérences et les accolements qui se sont formées. Par son interrogatoire et son évaluation précise, l’ostéopathe peut détecter les zones en cause et les libérer par des manipulations spécifiques.

Bibliographie:

  • Barral, Jean Pierre, Manipulations viscérales 2, Médecine ostéopathique, Éditions Frison-Roche, 2000
  • Barral, Jean Pierre et Mercier, Pierre, Manipulations viscérales 1, Éditions Frison-Roche, 1983
  • Tortora, Gerard J. et  Reynolds Grabowski, Sandra, Principes d’anatomie et de physiologie, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2001
  • Rousse, Robert, Techniques ostéopathiques d’Urgence Fonctionnelle, Éditions Spirales, 2002
À propos de l'auteur

Martina Hühner, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien