C’est avec plaisir et enthousiasme que nous vous invitions à assister gratuitement à une conférence organisée par le réseau QUALITA.
Cette conférence sera présentée par Dr Fernand Turcotte et portera sur la problématique du sur-traitement médical.
- Date: 15 mars 2017 à 19h30
- Lieu: salle de réunion d’Ostéopathie Québec
204-7000, avenue du Parc,
Montréal (Québec) H3N 1X1
Fernand Turcotte a été professeur au Département de médecine sociale et préventive, dont il est un des cofondateurs, et médecin au Centre hospitalier universitaire de Québec, pavillon CHUL. Il a traduit également Le dernier des bien portants. Comment mettre son bien-être à l’abri des services de santé et Malades d’inquiétude ? Diagnostic : la surmédicalisation ! de Nortin Hadler, ainsi que Dois-je me faire tester pour le cancer ? Peut-être pas et voici pourquoi, de H. Gilbert Welch, publiés aux Presses de l’Université Laval (PUL).
Les propos du Dr Fernand Turcotte ne font pas toujours l’unanimité! Ce spécialiste de la médecine préventive publiait, en 2005, la traduction d’un ouvrage américain : Dois-je me faire dépister contre le cancer ?
L’ouvrage questionnait l’utilité de plusieurs tests de dépistage, et en a choqué plus d’un ! Mais il a aussi beaucoup fait réfléchir…
Fernand Turcotte a l’habitude de prendre part aux débats de santé publique, et ce depuis l’époque où on s’interrogeait encore sur les bienfaits d’un monde sans fumée…
- Voici un lien d’un article paru dans le Devoir à ce sujet.
- Entrevue avec le Dr Fernand Turcotte – Une pilule, une petite granule.
- La face cachée de l’industrie pharmaceutique : remèdes mortels et crime organisé
- Le dernier des bien portants de Nortin M. Hadler traduit par Dr Fernand Turcotte
- Dr Fernand Turcotte – Faut-il tout médicaliser ? PasseportSanté.net
Inscription obligatoire par email à formation@qualita.ca (nom, prénom, numéro de téléphone et nom de l’association professionnelle) – Il reste 27 places disponibles pour cette conférence, seules les personnes qui recevront une confirmation de réservation seront admises; en cas de désistement, merci de nous en aviser le plus tôt possible. Fin des inscriptions dimanche 12 mars 2017.