La flore intestinale et l’ostéopathie

La flore intestinale et l’ostéopathie

17 avril 2014

Flore intestinale et ostéopathieL’hiver, le temps froid et les virus tout comme les changements de saison accentuent les rhumes, les otites, les grippes, l’eczéma, la diarrhée, les allergies chez les tous petits et les plus grands. Il faut penser aux intestins.
Un tube digestif mal entretenu par l’alimentation et les habitudes de vies- encombré par des aliments mal digérés et des matières fécales nauséabondes – dénote des quantités de bactéries et de champignons pathogènes.
Par ailleurs, la constipation, les ballonnements, l’inflammation, l’altération de la peau, les instabilités de l’humeur découlent-ils des intestins?  Oui, un intestin malpropre, poreux, absorbant et éliminant mal, crée une immunité déficiente.  Vous souffrirez alors d’une vulnérabilité plus grande aux maladies infectieuses et inflammatoires des sphères digestives, respiratoires, urogénitales et crâniennes. Un colon malade peut déclencher des troubles émotionnels (ce sont les cellules des intestins qui produisent la majorité de la sérotonine qui se trouve dans notre corps; la sérotonine est l’hormone de la bonne humeur). C’est pourquoi on parle de l’intestin comme le deuxième cerveau; on doit donc en prendre soin (Seignalet, 2003; Champagne, 2011; Lagacé, 2011).

Entretenir le tube digestif

  • Nettoyer le tube digestif mais attention les intestins ne sont pas comme un tuyau à déboucher;
  • Normalement le colon est peuplé de milliards de microorganismes qui, nuit et jour, nettoient, protègent et empêchent les bactéries et les levures de se développer. C’est la microbiote ou flore intestinale qui est notre empreinte digitale digestive;
  • Il faut entretenir sa flore personnelle de bonnes bactéries et levures.

Les mauvaises odeur sont anormales

  • La principale fonction du colon est de fermenter les aliments digérés pour en extraire les nutriments résiduels. Lorsqu’il est sain, le colon laisse des déchets inutilisables sans odeur. Si les bactéries et les levures sont nuisibles cela peut créer de la constipation, de la diarrhée et des résidus malodorants. Par la suite, des déficits nutritionels et des carences peuvent s’installer. Ainsi, les flatulences et les gaz indiquent que la nourriture est mal digérée et que la flore est en disbiose.  C’est-à-dire qu’elle est débalancée dans le ratio entre les bonnes et les mauvaises bactéries;
  • Le Microbiome: la flore se détermine à la naissance. Le tube digestif est stéril in utero et se colonise de 1000 milliards de bactéries et de levures 72h après la naissance. Notons que le bébé dépend de la flore intestinale de sa maman.  Via le passage physiologique de la naissance et le contact avec la flore vaginale ainsi que le peau-à-peau et l’allaitement, la mère transmet son héritage immunitaire a son enfant. D’ailleurs, certaines prédispositions de maladie comme l’eczéma et l’asthme sont liées à une microflore particulière transmise de la mère à l’enfant à la naissance. Les bébés nés par césarienne sans contact vaginal recoivent la microflore de l’environnement hospitalier riche en bactéries résistantes aux antibiotiques.

Entretenir et améliorer la flore

L’ostéopathie par le traitement de la structure vertébrale (soma) et les organes reliés à celle-ci peut améliorer la physiologie vasculaire et nerveuse et donc la fonction des organes. Le traitement de la chaine centrale viscérohormonale, de l’axe nerveux central et la régulation des différents mécanismes de pression peuvent faciliter la fonction digestive chez les tous petits comme chez les adultes. Il importe aussi de consulter un naturopathe pour avoir de bonnes habitudes alimentaires ou prendre des probiotiques qui stimuleront le système immunitaire et diminueront l’inflammaton de l’intestin.  Elle permettront aussi de diminuer les toxines surchargeant le foie, d’améliorer le transit intestinal et d’atténuer les flatulences dues aux troubles de transit (constipation, diarrhée) (Boisvert, 2009 ). Finalement, on retrouve des probiotiques à travers l’alimentation comme dans les bananes, le miso, le tempeh, la choucroute, la gelée royale et le kéfir, entre autres….

Ambiance_Digestion

Références:

  • Boisvert, Annie (2009), Les troubles de la constipation chronique. Collège d’Etudes Ostéopathique de Montréal.
  • Champagne, Benoit (2011),   L’effet du traitement ostéopathique global en regard de l’axe cerveau-intestin sur les gens atteints de trouble d’anxiété généralisée. Collèges d’Etudes Ostéopathique de Montréal.
  • Seignalet.  (2003), L’alimentation ou la troisième médicine. Editions du Rocher, Paris.
  • Lagacé (2011), Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. Ed. Fides
À propos de l'auteur

Anne-Julie Morand, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien