La plagiocéphalie positionnelle vue par un ostéopathe

La plagiocéphalie positionnelle vue par un ostéopathe

8 septembre 2015

Le bébé à tête plate ou la plagiocéphalie positionnelle (PP) vus par un ostéopathe

La situation que le parent observe :

La tête de votre bébé de sept semaines commence à s’aplanir à l’arrière, à droite ou à gauche. Il tourne sa tête plus facilement d’un côté et il passe la majorité du temps d’éveil sur le dos appuyé dans un siège ou au sol.

Il y a de fortes chances que votre nourrisson ait développé une plagiocéphalie positionnelle (PP).
Celle-ci est la plus courante des déformations crâniennes postérieures et elle est caractérisée par un aplatissement de l’occiput, une oreille plus avancée et un bombement du front du même côté ainsi que par des asymétries du visage adaptatrices.

Il ne faut pas confondre la PP avec une « plagiocéphalie avec synostose » qui est une ossification rapide et prématurée des membranes entre les os du crâne du bébé, celle-ci devant  alors être prise en charge par chirurgie.

Pourquoi cela se produit-il ?

Voici les principaux facteurs explicatifs de la PP :

  • Le manque de mobilité du cou et de la charnière entre le crâne et les vertèbres cervicales
  • Les tensions sur l’axe cranio-sacré qui unit l’os occipital au sacrum (os central du bassin)
  • Le positionnement intra-utérin en fin de grossesse qui a exercé des forces (pressions) inégales sur la tête du bébé
  • Un torticolis de naissance
  • Le positionnement trop fréquent sur le dos dans ces cas de manque de mobilité

Pourquoi et comment le travail de l’ostéopathe est aidant

Pour permettre le passage du foetus dans le bassin de la mère à l’accouchement ainsi que pour permettre la croissance du cerveau dans la première année de vie, le crâne du bébé est formé d’os plats unis par des membranes.  Cette organisation laisse des espaces entre les os (fontanelles), lesquels se fermeront progressivement entre le 2e et le 24e mois.   Le crâne du nourrisson est donc modelable et rapidement adaptable aux conditions qui lui sont données dans une intervention précoce.

L’ostéopathe redonnera un meilleur équilibre entre les membranes et les os du crâne, et du même coup, aidera votre nourrisson à bouger plus librement.

D’abord, le travail de l’ostéopathe consistera à repérer ce qui empêche votre bébé de tourner sa tête, ou encore de la relever  une fois sur le ventre.  Ensuite, il exercera un travail délicat des sutures entre les os, de la base du crâne et de tout autre site lésionnel repéré ailleurs.
Un bébé plus libre de ses mouvements, le modelage des os du crâne ainsi que la croissance du cerveau du bébé de mois en mois, participeront à redonner la rondeur occipitale, la symétrie du positionnement des oreilles et des os de la face.  De plus ce traitement pourra avoir un impact sur la succion ou la position du bébé lors de l’allaitement ainsi que sur des troubles digestifs qui pourraient être présents.

Le cas de « Léane »
À 3 mois, Léane arrive avec un aplatissement modéré de l’occiput à droite.  Mise sur le ventre, elle n’y reste que quelques secondes et se bascule pour revenir sur le dos, la tête tournée à droite.  Au premier traitement, la base du crâne et le sacrum sont dégagés ainsi que ses omoplates et ses épaules ; ces éléments sont chez elle, les plus problématiques.  Les parents repartent avec plusieurs conseils de positionnement.  Au deuxième traitement, 10 jours plus tard, Léane peut rester 5 minutes sur le ventre, elle a amélioré sa fonction motrice et nous pouvons continuer avec le dégagement des sutures et le modelage du crâne.

Quand consulter ?

La plagiocéphalie est repérée par le parent, l’infirmière ou le médecin lors de visite de suivi, fréquemment qu’au 2e mois de vie et parfois plus tard à 3 mois.  Les traitements devraient débuter dès l’observation de l’asymétrie du crâne. Plus le bébé est jeune, plus les traitements sont aisés et rapides.  Le temps entre les traitements variera en fonction de la vitesse de croissance du crâne et de la fermeture des fontanelles.

Ce que vous pouvez-vous faire dès maintenant

En période d’éveil,

  • Placez votre bébé sur le ventre entre 5 et 10 minutes par heure, sous supervision
  • Réduisez au minimum les positions sur le dos
  • Privilégiez le porte-bébé
  • Approchez votre bébé du côté opposé au côté plat (si l’occiput est plat à droite, approchez-le par la gauche)

Le traitement de la plagiocéphalie positionnelle dès ses premiers signes, c’est favoriser un bon départ dans la vie de votre bébé.  Avec l’ostéopathe, ce n’est pas qu’agir sur l’esthétique, c’est le rendre libre et de là, s’assurer de son développement neuro-moteur normal.

À propos de l'auteur

Michèle Pépin, D.O.

6 commentaires

  • zietek dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois à une plagio bien marqué du côté droit (elle est nee avec).
    Depuis ces 1 mois elle a été prise en charge par la kine (torticoli) et ostéopathe pour la plagio.
    je n’ai pas l’impression qu’il y ai un changement concernant la plagio.
    Elle n’a en revanche plus de torticoli.
    Je suis tres sceptique car certains medecin me disent que les osteo ne peuvent pas remettre les os du crane en place.
    je ne sais plus quoi penser..
    idem pour le casque le neurochirurgien de lyon me conseillede mettre le casque (cest tres mal passé avec lui car pour moi c’est purement financier) et a la timone pareil un meurochirurgien qui me dit de ne rien faire et que le jeu n’en valait pas la chandelle.
    je suis un peu perdue. Pouvez vous me dire vous si avec les seances d’ostéopathie il y a 100% de reussite? Si le crane devient bien rond? Et au bout de combien de temps
    merci beaucoup

  • elise dano dit :

    Merci pour cette presentation simple et claire de notre champs d action en osteopathie chez les nourissons presentant une PP.
    Avez vous des conseils à donner sur des formations en osteopathie pediatrique ?
    Merci d avance pour votre reponse.

  • Bonjour Zietek,

    Votre question comprend plusieurs volets.

    D’abord, la bonne nouvelle est que votre bébé n’ait plus de torticolis, ce qui devrait favoriser son développement neuro-moteur. Parlez-en à votre kiné et ostéopathe. Bébé est-elle sur la bonne voie, accuse-t-elle un retard et si oui, continuez les traitements et demandez qu’on vous enseigne à stimuler votre bébé.

    Ensuite, si la plagio et le torticolis sont de naissance, les forces lésionnelles ont été importantes à l’accouchement ou avant. Les changements peuvent être plus longs à observer. Il est très important que le traitement d’ostéopathie considère les forces en jeu de manière globale dans tout le corps du bébé. Discutez avec votre ostéopathe et demandez-lui ce qu’il trouve. Il est possible que votre bébé ne récupère pas une tête complètement ronde. Soyez patiente, la croissance du cerveau crée la rondeur quand les os sont mobiles.

    Le port du casque est une approche controversée en Europe et au Canada. Les études scientifiques ne sont pas concluantes à cause des failles méthodologiques des études et de leur faible nombre. Ce qui ressort principalement, toutefois, est que le casque peut être essayé dans les cas sévères pour accélérer les changements. Par ailleurs, le résultat final, à 2 ans, entre les enfants qui ont portés le casque et ceux qui ne l’ont pas porté, est similaire. SI ce n’est déjà fait, faites évaluer la sévérité de la plagio de votre bébé en Kiné ou par l’ostéopathe s’il est formé pour cela. Pour en savoir plus, interrogez Internet avec les mots clés : Casque plagiocéphalie et efficacité.

    Finalement, c’est une figure de style de dire que l’ostéopathe remet les os du crâne en place. C’est le traitement des membranes et des forces exercées sur les os du crâne localement, ou à distance qui redonne la mobilité aux os qui s’adaptent ensuite, à la forme du cerveau qui grossit de mois en mois.

    Dans tous les cas, on en peut présumer de la réussite totale à 100%, comme vous dites. Pour votre fille, les gains sont encore possibles après 6 mois mais pourraient être lents. Des évaluations périodiques de l’évolution ou des prises de photos que vous pourrez comparer (aux trois mois) pourraient vous encourager.

    En espérant que cette réponse vous guide un peu,

    Merci pour votre commentaire,

    Michèle Pépin

  • Bonjour Élise,

    Merci pour votre commentaire. En ostépathie pédiatrique, il y a de nombreuses formations post-graduées au Canada (Québec) et en Europe.

    Si vous vous intéressez particulièrement à la plagiocéphalie, depuis près de 10 ans, Sylvie Lessard (D.O. Qc) donne de la formation sur le sujet. Elle était à Bordeaux ce printemps dernier.

    Je vous donne aussi ici, une liste d’ostéopathes-formateurs québécois ou français qui pourraient vous intéresser et dont j’apprécie le travail. (Ils ne sont pas listés par ordre d’importance)

    Robert Rousse
    Denyse Dufresne
    Evelyne Soyez
    Marie-Laure Osty
    Bruno Ducoux
    Anne-Julie Robinson

    Bonne continuité dans votre pratique,

    Michèle Pépin

  • Valentine dit :

    Bonjour, ma fille a 2 ans et la tete plate. Mon pédiatre me disait que ça s’arrangerait avec le temps. Malheureusement il n’a pas de changement. J’ai vu récemment un ostéopathe. Il dit que c’est une plagiocephalie de 6mm. On a fait 2 séances et apparemment ça bouge. Vous pensez que la tête à 2 ans a encore la possibilité de changer et s’arrendire? Je pense aussi consulter un neurochirurgien car ma fille a le problème avec la vu. Merci

  • Thérapie par casque? dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur la plagiocéphalie. J’ai entendu parler d’une thérapie par casque qui soigne des enfants atteints de déformations positionnelles du crâne grâce à une orthèse crânienne. Qu’en pensez-vous?
    Merci d avance pour votre reponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien