Le Taï-chi et les aînés

Le Taï-chi et les aînés

20 avril 2020

Le Taï-chi, c’est quoi?

Le Taï-chi est une méthode comprenant plusieurs enchainements de mouvements lents, amples, fluides et précis, basée sur les fondements de la médecine chinoise (circulation d’énergie, nommée Qi ou Chi). Le principal objectif de cette méthode est de ramener un équilibre entre le corps et l’esprit. Par ailleurs, l’un des grands principes du Taï-chi est d’apprendre à ralentir. Dans une société moderne où tout va très vite, parfois trop, il devient essentiel de réapprendre que le corps ne va pas à la même vitesse qu’une connexion internet…

Les bienfaits du Taï-chi

La précision et la répétition des différents mouvements d’une séquence de Taï-chi a pour objectif la mise en action et le relâchement des muscles. Ce sont les mains qui guident les mouvements et qui amènent le transfert d’énergie et le transfert de poids. Ainsi, le pratiquant arrive à mieux ressentir la manière dont son corps se positionne, se coordonne et s’équilibre dans le mouvement.

Plusieurs études, même si elles nécessiteraient d’être étendues sur de plus grands échantillons de participants, tendent à indiquer plusieurs bienfaits :

  • diminuer l’hypertension artérielle;
  • aider les femmes à revenir plus fonctionnelles après un cancer du sein;
  • améliorer le sommeil des personnes âgées;
  • améliorer la capacité maximale d’utilisation de l’oxygène dans le corps;
  • diminuer l’incidence des chutes des personnes âgées.

Le Taï-chi pour prévenir les chutes chez les aînés

Une équipe de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur les bénéfices du Taï-chi, en comparaison des méthodes conventionnelles de réadaptation (physiothérapie) chez des personnes manifestant des risques de chute. Cent cinquante deux personnes de plus de 65 ans qui avaient un grand risque de chute selon l’échelle d’équilibre de Berg ont été recrutées. Ces personnes présentaient plusieurs problèmes mais pouvaient mentalement s’impliquer dans une activité physique. Deux groupes ont été testés : un groupe suivant un entrainement de physiothérapie conventionnel mais adapté à chacun et un autre groupe participant à un entrainement de Taï-chi, impliquant une séquence de huit mouvements faisant travailler divers aspects de transfert de poids. Les deux groupes se sont améliorés mais seul le groupe de Taï-chi a vu son incidence de chutes diminuer significativement. Les auteurs de cette étude expliquent cette différence, non pas à cause de l’incidence sur l’équilibre, la peur de tomber ou la démarche mais surtout grâce à une augmentation de l’auto-efficacité, qui n’est pas présente par la méthode conventionnelle. (Tousignant et al., 2012). Plus récemment, une étude très similaire sur 670 personnes âgées de plus de 70 a été publiée dans le JAMA Internal Medecine (Li et al., 2018) qui corrobore les résultats de l’étude québécoise.

Ostéopathie et Taï-chi

Puisque le Taï-chi semble avoir des effets notables sur la prévention des chutes, il devient donc pertinent de combiner cette pratique aux soins ostéopathiques pour le bien-être des ainés. En terminant, précisons que les effets des soins ostéopathiques auraient, entre autres, le potentiel d’augmenter la mobilité et la fluidité au niveau des différentes articulations du corps ainsi que  celles d’ordre viscérales. Même, s’il n’existe à ce jour aucune étude précise combinant l’effet des soins ostéopathiques et la pratique du Taï-chi, il serait logique de penser que les effets combinés pourraient diminuer les risques de chutes chez les personnes âgées.

 

Références :

  • Li, F., Harmer, P., Fitzgerald, K., Eckstrom, E., Alers, L., Chou, L-S., Pidgeon, D., Voit, J. et Winters-Stone, K. (2018). Effectiveness of a Therapeutic Tai Ji QuanIntervention vs a Multimodal Exercise Intervention to Prevent Falls Among Older Adults at High Risk of Falling. JAMA Internal Medecine, 178(10), 1301-1310.
  • Passeport Santé : Le Taï-chi.
    https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2701631
  • Tousignant, M., Corriveau, H., Roy, P-M., Desrosiers, J., Dubuc, N., Hébert, R., Tremblay-Boudreault, V. et Beaudoin, A-J. (2012). The effect of supervised Tai Chi intervention compared to a physiotherapy program on fall-related clinical outcomes: a randomized clinical trial. Disability and Rehabilitation, 34(3), 196-201. https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/article_publie_tai_chi_variables_cliniques_1_.pdf

Julien Fatisson, PhD., D.O, en collaboration avec Qualita

À propos de l'auteur

Julien Fatisson, PhD., D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien