L’ostéopathie et la posture du danseur

L’ostéopathie et la posture du danseur

19 août 2011

L’importance de la posture pour le danseur

Il est essentiel pour le danseur d’avoir une posture adéquate. Dans le cas contraire, l’effort que les muscles et les tissus mous adjacents doivent fournir augmente et une série de compensations se produisent. Ainsi, les mouvements sont plus difficilement exécutés, la performance est affectée et la fréquence des blessures augmente.

Etude ostéopathique

Une étude effectuée en 2011 s’est penchée sur l’effet du soin ostéopathique sur la posture du danseur contemporain. Cette étude a été faite en collaboration avec LADMMI, l’école de danse contemporaine. Au total, 34 étudiants ont participé à l’étude. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes, les participants d’un seul des deux groupes ont reçu des soins ostéopathiques. Pour tous, la posture a été évaluée deux fois, à l’aide du logiciel de posture BioPrint. Les informations posturales produites par le logiciel ont permis de comparer l’évolution de la posture des participants de chacun des groupes.

L’analyse et l’interprétation des données posturales ont permis de démontrer une amélioration significative de l’alignement de certains segments corporels au plan frontal, dont les épaules, le bassin, les genoux et les pieds. Ceci uniquement pour les sujets ayant reçu les soins ostéopathiques. Il a également été observé que la posture s’est détériorée significativement pour 33,33 % des sujets n’ayant pas reçu les soins ostéopathiques, en comparaison à 0 % des sujets ayant reçu les soins ostéopathiques. Ceci porte à croire que les soins ostéopathiques ont stabilisé la posture et/ou freiné la détérioration de celle-ci. Par son effet sur la posture, l’ostéopathe peut contribuer à la prévention des blessures du danseur ainsi qu’à son équilibre général.

À propos de l'auteur

Louise-Andrée Pelletier, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien