L’ostéopathie et les lombalgies

L’ostéopathie et les lombalgies

20 novembre 2011

Cet article a pour but de vous expliquer comment l’ostéopathie peut vous aider lors de douleurs lombaires. Cette problématique est très répandue comme vous le savez. Environ 80% de la population souffrira de douleur lombaire au courant de leur vie (Harte, A., et al. 2003). Par ailleurs, des ajustements ostéopathiques doux ainsi que des conseils sur l’hygiène de vie, l’ergonomie au travail, la remise en forme peuvent vous aider à soulager votre douleur mais aussi à prévenir les récidives.

Les causes

Les lombalgies communément appelées entorses lombaires, “tours de rein” ou sciatiques font souffrir un grand nombre de personnes et peuvent même devenir très incapacitantes, si elles ne sont pas diagnostiquées et soignées.  Notons, qu’il existe plusieurs causes à ces maux et différents degrés de gravité. Entre autre, c’est un endroit très sollicité lors de la marche et lors de tous les efforts musculaires comme dans les tâches de la vie quotidienne, dans les gestes répétitifs au travail ainsi que lors de la pratique de sports, etc. C’est une région qui peut aussi réagir suite à des traumatismes des membres inférieurs (entorse, fracture). Des problèmes viscéraux peuvent aussi se répercuter au niveau de la région lombaire comme lors de dysfonctions intestinale ou gynécologique ainsi que suite aux effets secondaires d’une intervention chirurgicale (laparoscopie).

Quelques conseils

Si votre douleur lombaire persiste depuis plusieurs mois ou a tendance à revenir régulièrement, il va sans dire qu’il existe une problématique. Si votre problème lombaire n’est pas d’ordre médical, alors, dans ces cas, les traitements ostéopathiques peuvent s’avérer assez efficaces pour atténuer ou enrayer la ou les causes de cette dysfonction. Par des ajustements ostéopathiques des vertèbres, des viscères et par le relâchement des muscles et fascias  sous tension, le corps pourra se libérer de plusieurs tensions existantes, reprendre son fonctionnement normal et ainsi vous constaterez une diminution, voir même une disparition des symptômes.

Il est cependant important de comprendre que l’hygiène de vie joue un grand rôle dans le maintien des acquis suite aux traitements. Pour  réduire les risques de récidives, il va de soi qu’un tonus musculaire équilibré, le maintien d’un niveau d’activité physique et d’un poids santé et une diminution du stress quotidien, vont grandement contribuer à garder votre dos en santé !

À propos de l'auteur

Anaïs Seguin, D.O.

Un commentaire

  • Sylvain Grenier dit :

    Bonjour Mme Seguin,
    J’ai des entorses lombaires à répétition et je viens justement d’en subir une..penché comme un petit vieux! j,ai rendez-vous vendredi avec un ostéo mais je me demandais si vous aviez des traitements qui pourraient traiter la cause? Merci Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien