Prévention de chutes chez les ainés

Prévention de chutes chez les ainés

27 avril 2020

Risques de chutes et peur de chuter

Comment l’ostéopathie pourrait être bénéfique dans la prévention de chutes chez les personnes âgées?Avec l’âge, le risque de chutes est de plus en plus important. Près de 33% des personnes de 65 ans et plus et qui vivent à domicile sont déjà tombées. Une chute peut aboutir à un traumatisme (fracture, entorse, luxation) et peut donc entrainer une perte de fonctionnalité, voire d’autonomie.  Ce risque peut devenir une grande source de stress et d’insécurité pour cette population (OPPQ, 2019).

Selon Dr Corriveau (chercheure experte dans ce domaine), la peur de tomber serait la conséquence la plus dommageable suite à une première chute (OPPQ, 2019). Cette peur serait multifactorielle et multidimensionnelle et pas seulement reliée à la notion d’équilibre. Il y aurait donc des facteurs physiques (âge, sexe féminin, performance physique, problèmes d’équilibre et de démarche), des facteurs psychologiques (anxiété, dépression, perte de confiance en soi), des facteurs sociaux (diminution de participation sociale et de soutien familial, vivre seul). Étant plus qu’une émotion, cette peur de chuter fait partie des trois catégories ci-haut mentionnées. Celle-ci peut aller jusqu’à la perte de capacité fonctionnelle voire d’autonomie (Curcio, 2010). Considérant le caractère bio-psycho-social (BPS) de cette peur de chuter, il serait pertinent de considérer l’approche BPS au niveau thérapeutique en présence de cette problématique.

Prévention

D’un point de vue biologique ou physiologique, des pistes de prévention existent selon l’OPPQ (2019):

  • réviser la médication, en consultant son médecin traitant;
  • évaluer les sources potentielles de chutes à domicile, par un travailleur social, par exemple;
  • renforcer des membres inférieurs. En effet, selon une revue de l’Institut Cochrane (sur 30 études incluant 2878 participants), l’exercice, sous la forme d’activités planifiées, structurées et répétitives, contribuerait à réduire la peur de chuter (Kendrick et al., 2014);
  • exercer l’équilibre. Ces exercices d’équilibre peuvent prendre la forme de pratique de danse ou de Taï-chi, faisant ainsi travailler l’équilibre, la coordination et la force (Kendrick et al., 2014);
  • vérifier la vision.

Comment l’ostéopathie pourrait être bénéfique en ce qui concerne la prévention de chutes chez les ainés?

Du point de vue de l’équilibre,

Dans une étude réalisée avec 21 ainés, il est apparu que le traitement ostéopathique global améliore significativement la confiance des ainés en leurs capacités. C’est-à-dire leur capacité à tenir en équilibre sur une jambe (à droite et à gauche les yeux ouvertes et à droite les yeux fermés) et leur capacité à se lever rapidement et à attraper quelque chose sans faire un pas pour s’équilibrer (Ionata, 2010; Lefebvre, 2010). Une autre étude en ostéopathie a indiqué des changements positifs sur l’équilibre auprès de 60 personnes âgées de 65 ans et plus, via l’utilisation de trois tests (Curtis, 2017). Plus récemment, Antoine Del Bello (2018) a observé des changements significatifs en utilisant un test d’oscillation lors d’une étude temporelle sur une population âgée après des soins ostéopathiques visant (en simplifiant) le sain ressort des articulations.

Au niveau de la vision,
Aucune étude précise en ostéopathie n’est répertoriée à ce jour.

Une autre point,
En plus de travailler sur ces aspects physiologiques, il est aussi reconnu que l’ostéopathie peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont été réalisées et ont apporté des résultats probants dans ce domaine mais aucune directement en lien avec la peur de chuter pour le moment.

Finalement, l’ostéopathie semble donc proposer des pistes de soins afin de prévenir les chutes chez les aînés. En effet, les soins ostéopathiques ont le potentiel d’améliorer, la mobilité articulaire et la souplesse musculaire qui pourraient avoir des effets probables sur la qualité de l’équilibre.  Aussi, ceux-ci peuvent atténuer les effets du stress et possiblement avoir une incidence sur la confiance en soi.

 

Références :

  • Curcio, L. (2010). Le sens et le processus de la peur de chuter chez les personnes âgées. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/198
  • Curtis, B. (2017). The effect of general osteopathic treatment on balance in an elderly population (mémoire non publié pour l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O.[Q].), Collège d’Études Ostéopathiques, Montréal, Canada.
  • Del Bello, A. (2018). Effect of the general osteopathic treatment (G.O.T) on postural stability in the autonomous elderly (mémoire non publié pour l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O.[Q].), Collège d’Études Ostéopathiques, Montréal, Canada.
  • Lefebvre, N. (2010). Clinical study on the effects of osteopathic treatment on balance in the elderly (mémoire non publié pour l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O.[Q].), Collège d’Études Ostéopathiques, Montréal, Canada.
  • Ionata, S. (2010). Étude clinique des effets des traitements ost.opathiques sur la confiance des ainés autonomes concernant leur équilibre et les impacts sur leur qualité de vie (mémoire non publié pour l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O.[Q].), Collège d’Études Ostéopathiques, Montréal, Canada.
  • OPPQ (2019). https://oppq.qc.ca/blogue/reduire-risque-de-chute-chez-les-personnes-agees/

 

Julien Fatisson, PhD., D.O, en collaboration avec Qualita

À propos de l'auteur

Julien Fatisson, PhD., D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien