Prévention par la conscience corporelle

Prévention par la conscience corporelle

19 mars 2013

conscience corporelleL’éducation somatique : travailler notre conscience corporelle est un bon outil de prévention

L’ostéopathie considère le corps comme une unité fonctionnelle qui doit s’adapter continuellement à son environnement. L’ostéopathe vise à libérer les différents systèmes du corps (musculo-squelettique, viscéral, nerveux, circulatoire, respiratoire et endocrinien) pour que celui-ci puisse s’autoréguler et conserver son homéostasie (constance de l’environnement interne). Pour maintenir la mobilité interne et externe acquise par les traitements ostéopathiques, il est primordial d’acquérir une bonne conscience corporelle, d’activer et de mobiliser le corps de façon respectueuse.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes la plupart du temps concentré sur ce que nous voulons faire ou atteindre et non sur ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Nos pensées sont facilement attirées vers le passé ou le futur ou aux contraintes de notre vie, ce qui amène notre attention hors de notre corps. Ceci peut avoir un impact négatif sur notre tonus musculaire, sur notre respiration, sur l’harmonie de nos mouvements et sur l’alignement de notre corps.

L’éducation somatique regroupe plusieurs méthodes (la méthode Feldenkrais ou la technique Mathias Alexander, etc.) qui ont pour but d’éveiller la conscience du corps, de développer l’intelligence corporelle et d’atteindre un meilleur usage de notre corps. Le corps n’est pas perçu comme un objet, mais un sujet, un soma. Ainsi, dans les leçons d’éducation somatique chacun peut saisir et découvrir le fonctionnement de son propre corps comme à travers la respiration, ses patrons de mouvements, son tonus musculaire et sa mobilité articulaire. Des exercices lents et fins et des explorations simples permettent aux participants de sentir leur corps et à devenir conscient de ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur. « Le corps bien informé s’autorégule et peut lui-même se corriger » (Yvan Joly, éducateur somatique). La prise de conscience d’une personne peut donc cheminer vers un changement de la posture, de la mobilité, du patron de mouvement et du tonus musculaire.

Somarythmes est une méthode d’éducation somatique qui a été développé par Ninoska Gomez et Andrée Dumouchel au Québec. Cette approche consiste à explorer notre corps et ses possibilités de mouvements à l’aide de ballons de différentes tailles et des bâtons de bambou. Beaucoup de séquences de mouvements effectuées sont basées sur celles du développement neuro-moteur, qui sont des mouvements en spirale autour de notre axe central et la base de tous nos patrons de mouvement. Ces mouvements mobilisent en profondeur, stimulent notre système nerveux et contribuent à la codification et l’apprentissage du geste juste de notre corps ou d’une partie du corps.

En bougeant notre corps sur, autour et avec les ballons, nos rondeurs et courbes s’adaptent parfaitement à celles des ballons qui stimulent des parties peu stimulées de notre corps.  Les exercices, explorations et séquences de mouvements améliorent la mobilité musculo-squelettique et viscéral, la respiration, la concentration, la coordination et harmonisent le tonus musculaire. Les douleurs musculaires sont soulagées par le gain de souplesse.
Les exercices ludiques avec les ballons travaillent notre conscience corporelle et l’équilibre et nous prépare aux imprévus de la vie de tous les jours.  Le mouvement devient une expérience consciente qui active tous les mécanismes d’autorégulation.  Notons pour terminer que ces exercices sont un excellent complément au traitement ostéopathique.

Bibliographie :

  • Joly, Yvan M.A. (psy.), Stimuler l’intelligence et la plasticité du corps par l’éducation somatique, 2012
  • Gomèz, Ninoska, PH.D. et Dumouchel, Andrée, B.sc., Recherche somatique sur les réalités corporelles « insaisissables » : vers le développement d’un langage commun et le renforcement de notre pratique, 2012
  • Dumouchel, Andrée, M.sc. www.somarythmes.com
  • Gomèz, Ninoska, Ph.D., Somarhythms-Somarythmes-Somaritmos, DVD, 1990éducation somatique

À propos de l'auteur

Martina Hühner, D.O.

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