Respirons !

Respirons !

5 septembre 2013

Respiration et ostéopathieComment respirer? À l’université, dans les cours de biomécanique on nous enseignait qu’à l’inspire thoracique le centre tendineux du diaphragme descend, que les côtes basses montent plus latéralement en mouvement d’une anse de sceau et que les côtes du haut du thorax effectuent leur mouvement dans le plan sagittal comme le bras d’une pompe à eau (Boron, 2009). Ce mécanisme me paraissait logique, car si les poumons augmentent leur volume (à l’inspire), nécessairement la cage thoracique doit également créer de l’espace dans tous les plans (sagittal, coronal, transverse).
Cependant, j’ai souvent eu une remise en question de ce mécanisme lors de séances de yoga lorsque les instructeurs insistaient de respirer par le ventre. De plus, plusieurs patients m’expliquaient qu’ils respiraient « mal » et qu’ils devaient respirer soit : « plus de la bedaine », « plus du dos », « moins du haut de la poitrine ». Alors quelle est la bonne façon de respirer?
Selon Philippe Campignon (2007), instructeur et auteur des chaînes posturales G.D.S, les modes de la respiration varient selon la posture de chacun. Chaque posture possède un alignement varié de la colonne vertébrale (plus érigée, plus arquée, etc.). Ceci change la position de la colonne vertébrale, des côtes, des points d’appui de la ligne de gravité et des leviers musculaires. Ainsi, les muscles de la respiration auraient une action variée sur les côtes (selon leur position) ce qui pourrait changer le mouvement respiratoire.
Mme Godelieve Denys-Struyf, kinésithérapeute-ostéopathe et créatrice de la théorie des chaînes posturales GDS, soutenait que « La respiration naturelle réflexe nécessite une grande liberté articulaire et donc musculaire, tant de la cage thoracique que dans l’ensemble du corps » (Campignon, 2007). Alors, visitez votre ostéopathe membre de Ostéopathie Québec, il saura comment restaurer la mobilité articulaire et musculaire afin d’optimiser votre respiration propre à votre posture.

Références :

  • Boron W F, Boulpaep E L. Medical Physiology. 2009; Saunders Elsevier.
  • Campignon P. Respir-Actions. 2007; Frison-Roche.
À propos de l'auteur

Cristina Pensato, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien