Bien choisir son ostéopathe

Bien choisir son ostéopathe

4 avril 2012

Bien choisir son ostéopathe

Un ostéopathe compétent

De plus en plus de gens consultent en ostéopathie pour divers problèmes, que ce soit pour soulager des maux de cou, de dos, des tendinites, des migraines,  des troubles cardio-respiratoires, digestifs et même gynéco-urinaires. L’ostéopathie s’adresse autant à la population adulte en général qu’aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et aux femmes en période de  post-partum, aux sportifs et aux personnes plus âgées.

N’étant pas encore une profession reconnue par l’office des professions du Québec, vous devez vous assurer, en tant que consommateurs de soins de santé, que l’ostéopathe que vous consultez possède une formation complète et des compétences suffisantes. Le registre des ostéopathes du Québec (ROQ) ainsi que l’association des ostéopathes du Québec (ADOQ) peuvent vous informer sur ce sujet .

Une formation sérieuse

Au Québec, les programmes de seulement trois (3) écoles sont reconnues par le registre des ostéopathes du Québec (ROQ) et offrent donc une formation sérieuse échelonnée sur un minimum de six années d’étude. Les programmes pédagogiques de ces écoles respectent les standards de formation internationaux établit par le World Osteopathic Health Organisation (WOHO), l’organisation mondiale de la santé (OMS) et les écoles les plus reconnues à travers le monde.

Au cours de sa formation, l’étudiant en ostéopathie développera des connaissances approfondies en anatomie, en physiologie, en biomécanique et en pathologie lui permettant de développer des compétences pratiques de haut niveau en analyse, résolution de problèmes complexes, en raisonnement clinique et, bien sûr, en palpation.

Entre les mains d’un expert

Ainsi, quelle que soit la nature de votre problème, l’Ostéopathe membre du ROQ ou de l’ADOQ possède l’expertise nécessaire afin de vous évaluer, d’établir un « diagnostic palpatoire » et de vous aider à améliorer efficacement et de façon sécuritaire votre potentiel de santé. Tous les praticiens en ostéopathie membres du Réseau Qualita sont soient membres du ROQ ou de l’ADOQ. S’il n’y a pas de clinique membre du Réseau Qualita près de chez vous, nous vous invitions à être vigilants et à vous assurer que votre ostéopathe est membre de l’une de ces associations.

Vous n’avez pas besoin qu’un problème ou une douleur apparaissent pour consulter un ostéopathe. Rappelez-vous que la prévention peut prévenir bien des maux !

Références:

[one_fifth]
[image title= »Registre des ostéopathes du Québec (ROQ) » align= »left » link= »http://www.registre.org/ » linkTarget= »_blank » width= »100″ autoHeight= »true » quality= »100″]https://qualita.ca/wp-content/uploads/2011/05/logo-roq.jpg[/image]
[/one_fifth]
[four_fifth_last]
[list style= »list1″ color= »gray »]

[/list]
[/four_fifth_last]

[one_fifth]
[image title= »Association des ostéopathes du Québec (ADOQ) » align= »left » link= »http://www.osteopathiecanada.ca/ » linkTarget= »_blank » width= »100″ autoHeight= »true » quality= »100″]https://qualita.ca/wp-content/uploads/2011/05/logo-adoq.jpg[/image]
[/one_fifth]

[four_fifth_last]
[list style= »list1″ color= »gray »]

[/list]
[/four_fifth_last]

À propos de l'auteur

Claude Dufour, D.O.

Un commentaire

  • mireille lefebvre dit :

    Bonjour,

    J’ai consulté une ostéopathe non diplômée qui a fait seulement 3 années
    d’études. Elle exerce dans une clinique de ma région quand même. En
    principe, c’est illégal. De plus, elle m’a demandé une copie d’un test
    que j’avais passé. Je ne lui ai pas fourni et je ne le ferai pas car
    la réceptionniste de ma clinique m’a déconseillé de le faire. Est-ce
    qu’un ostéopathe diplômé peut recevoir des résultats de test?

    Merci de m’informer.

    Mireille Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien