La maladie de Parkinson : consulter un ostéopathe

La maladie de Parkinson : consulter un ostéopathe

4 juin 2011

Le Parkinson est une maladie dégénérative qui a un impact important dans la vie des personnes qui en sont atteintes.  Plusieurs professionnels de la santé qui travaillent en équipe multidisciplinaire sont impliqués  dans le traitement des parkinsoniens.

Par ailleurs, Couture et Bélair (2011) ont élaboré un projet de recherche dont les buts précis étaient de vérifier si les traitements ostéopathiques globaux pouvaient avoir une influence sur l’humeur et sur la qualité de vie de la personne atteinte de Parkinson.

L’expérimentation de style chronologique s’est déroulée sur une période de quatorze semaines avec un groupe de dix-neuf sujets dont l’âge se situait entre cinquante et soixante-quinze ans.  Les résultats ont été obtenus suite à quatre traitements ostéopathiques globaux à intervalle de deux semaines.

L’analyse des données recueillies  démontre que les traitements ostéopathiques  améliorent significativement l’humeur chez le parkinsonien (Échelle d’Hamilton et le MADRS). Spécifiquement, on observe une atténuation de l’anxiété et de la dépression et celle-ci s’est maintenue lors de l’évaluation quatre semaines après la fin des traitements ostéopathiques.

En ce qui concerne les douleurs chroniques dues au Parkinson, on estime qu’elles se manifestent dans  40 à 60% des cas. Hors, cette recherche démontre une atténuation significative de la perception de la douleur (Questionnaire SF-36).

À la lumière de ces résultats, les chercheuses  supposent qu’il y a une étroite relation entre la diminution de la douleur ressentie, l’amélioration de l’humeur et la qualité de vie.

À propos de l'auteur

Joan Poirier, D.O.

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien