L’anxiété et l’ostéopathie

L’anxiété et l’ostéopathie

6 novembre 2011

L’anxiété laisse pressentir un danger vague et imminent. Elle s’associe souvent à la survenue de différents symptômes (agitation intérieure, sueurs, sensations d’étouffement, d’oppression, palpitations, vertiges, bouche sèche, tremblements, intolérance).

L’anxiété donne aussi souvent des ulcères, c’est bien connu… En revanche, saviez-vous que les troubles gastro-intestinaux génèrent et entretiennent l’anxiété (les ulcères, les reflux, les crampes abdominales, les diarrhées, le syndrome du colon irritable, la maladie de crohn, etc.)  Par conséquent, l’anxiété et le système gastro-intestinal se lient selon les constats cliniques et scientifiques (Roy-Byrne, 2008).

Suite à ces constats, une récente étude ostéopathique réalisée par Champagne D.O. (2011) mesure l’impact d’un soin ostéopathique incluant l’axe cerveau-intestin. Le titre de cette étude était «L’effet du traitement ostéopathique global en regard de l’axe cerveau-intestin sur les gens atteints de Trouble d’anxiété généralisée». 64 participants présentaient une anxiété élevée avec un trouble gastro-intestinal et répondaient aux critères du Trouble d’anxiété généralisée (TAG). Les participants étaient âgés de 25 à 65 ans.

Trois traitements ostéopathiques se sont effectués sur douze semaines. La différence entre le groupe témoin et le groupe expérimental a permis d’affirmer que le traitement ostéopathique global incluant l’axe cerveau-intestin améliore (p≺0,05) l’état du Trouble d’anxiété généralisée chez l’adulte qui en est atteint. Précisons que les analyses ont révélé que l’ostéopathie diminue efficacement l’anxiété chez 90 % des participant(e)s traité(e)s.

Une diminution de l’anxiété affecte positivement les aspects physique, mental et psychosocial. En effet, une personne moins anxieuse peut plus facilement socialiser et se sentir en sécurité pour le faire. L’aspect émotif se retrouve aussi soulagé. Nous savons que l’anxiété non traitée peut engendrer une dépression; 50 % des gens souffrant de dépression ont souffert au préalable d’anxiété élevée.

Permettez-vous un mieux-être, permettez-vous un équilibre meilleur par l’ostéopathie.

À propos de l'auteur

Benoit Champagne, D.O.

2 commentaires

  • Philippe Prat dit :

    Nous nous sommes rencontrés au sympo, atelier de Philippe.Je suis surpris de ne pas avoir de tes nouvelles.Tu devais m’envoyer ton travail par courriel!?
    Dans l’attente,
    Bien à toi
    Philippe prat

  • Mathilde Gouin dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de lire votre DO. Ou puis-je le trouver?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien