Les douleurs neurogènes. Partie 1/4

Les douleurs neurogènes. Partie 1/4

8 septembre 2012

Les douleurs neurogènes1. Les douleurs neurogènes, définition

On peut classifier les douleurs selon différentes catégories. Un type de classification les dispose en deux groupes: les douleurs qui concernent le tissu conjonctif et celles qui concernent le tissu nerveux. Cet article fait une définition du deuxième groupe, les douleurs neurogènes. Trois autres articles sont disponibles sur le site qualita.ca, le second définit plus particulièrement les cas où les deux catégories se chevauchent, le troisième établit la façon de procéder au diagnostic, et le dernier discute du traitement.

Les douleurs les plus communément rapportées concernent les tissus conjonctifs, c’est à dire, la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, les os, etc. Elles incluent les tendinites, élongations et déchirures musculaires, les entorses ligamentaires, les bursites, bref, la majorité des diagnostics amenant nos patients à nous consulter en ostéopathie.

La deuxième catégorie, moins connue, hormis la fameuse hernie discale et autre “nerf coincé”, est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit généralement. Elle inclut toutes les douleurs et autres sensations anormales (engourdissements, picotements, paresthésies) causées par la compression ou l’élongation d’un nerf. Elle peut aussi expliquer la persistance de certaines douleurs résiduelles.

Ces atteintes nerveuses peuvent être dues à un canal naturel restreint (tunnel carpien), un hématome (post contusion, hémorragie), un muscle (muscle petit pectoral dans le cas d’un défilé thoracique), un disque (protrusion discale cervicale ou lombaire), un ostéophyte (excroissance osseuse lors d’arthrose), un oedème, une tumeur, etc. Le nerf alors irrité, retourne au cerveau un message douloureux.

Pour soulager ce type de douleur, il faut alors traiter la structure qui cause le problème mais aussi les adhérences liées au nerf proprement dit. L’ostéopathie peut s’avérer un traitement de choix dans ces situations.

Voir aussi :
2. Le chevauchement des douleurs neurogènes et du « tissu conjonctif »
3. Les douleurs neurogènes, diagnostic
4. Les douleurs neurogènes, traitement

À propos de l'auteur

Jeannine van Vliet, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien