L’ostéopathie et les fibromes utérins

L’ostéopathie et les fibromes utérins

9 août 2011

Les fibromes utérins ou léiomyomes font partie des tumeurs bénignes les plus fréquemment rencontrées chez la femme. On dit que 40 à 75% d’entres elles, surtout celles au-dessus de 30 ans,  en sont atteintes, incluant les patientes asymptomatiques.

La médecine  traditionnelle, outre la chirurgie, a peu à offrir aux femmes qui souffrent de ces problèmes gynécologiques et ses méthodes sont souvent riches en effets secondaires.

En Allemagne, une étude a démontré scientifiquement et de façon statistiquement significative que le traitement ostéopathique global incluant la normalisation de l’utérus, influence les fibromes et leurs symptômes. De ce fait, il a été confirmé, par échographie, que suite aux traitements ostéopathiques, les fibromes ralentissaient leur croissance, voire même réduisaient leur taille et que les symptômes perçus par les patientes s’amélioraient.

Nous remarquons que plus tôt sont vues ces patientes en ostéopathie, meilleurs sont les résultats. Bien souvent,  la plainte des patientes est plutôt musculo-squelettique : douleurs lombaires, sciatalgies et ces symptômes sont rapidement soulagés par le traitement ostéopathique du fibrome.

Le traitement des fibromes en ostéopathie ne doit surtout pas être sous-estimé. Il joue souvent un rôle important dans les chaînes pathologiques et ce maillon répond bien en général au traitement ostéopathique.  Dans notre pratique nous devons apprendre à donner au fibrome la même importance que celle qu’il occupe dans la santé des femmes qui nous consultent.

À propos de l'auteur

Nathalie Camirand, D.O.

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien