Ostéopathie et lombalgie chronique
Entre 2005 et 2007 Hühner/Mignault ont effectué une recherche sur « les douleurs chroniques dans le bas du dos ».
Ainsi, dans le cadre de cette recherche, les chercheuses ont voulu mettre en valeur l’impact des problèmes à distance sur la région lombaire basse. Par exemple, des blocages au niveau du pied ou au niveau crânien et vertébral pourraient-ils influencer l’intensité d’une lombalgie chronique?
Leur intention a donc été de vérifier d’une part, l’influence descendante soit du rachis et du crâne et d’autre part, l’influence montante soit du membre inférieur sur l’intensité de la lombalgie ainsi que de la mobilité lombaire. Pour effectuer leur expérimentation clinique, elles ont sélectionné 54 sujets qui ont été repartis en trois groupes de 18 personnes. Deux groupes ont reçu quatre traitements ostéopathiques, soient des traitements du rachis et du crâne (système crânio-sacré), soient des traitements des membres inférieurs. Le troisième groupe a reçu quatre massages complets du dos. Hühner/Mignault ont donc évalué l’intensité de la douleur lombaire, la mobilité des vertèbres lombaires et le niveau fonctionnel des participants à l’aide d’une échelle de la douleur de Melzack, d’un questionnaire validé (DRAD Auto-questionnaire de Dallas) et de tests ostéopathiques de mobilité vertébrale. Les évaluations ont été faites avant et après la série de quatre traitements puis un mois après la fin des traitements.
Après l’analyse des résultats, les chercheuses ont constaté que les deux groupes qui ont reçu des traitements ostéopathiques avaient une intensité de douleur diminuée de façon significative et durable ce qui n’a pas été le cas pour le groupe qui a reçu des massages. Ainsi, elles ont pu affirmer que des manques de mobilité à distance influencent les lombalgies chroniques.