Sclérose en plaques : l’ostéopathie diminuerait la fatigue

Sclérose en plaques : l’ostéopathie diminuerait la fatigue

9 août 2011

La fatigue est le symptôme le plus présent dans la sclérose en plaques (SEP), touchant de 50% à 90% des individus atteints (Colosimo et al, 1995, Krupp, 2004, Fisk et al, 1994). Il est le symptôme le plus invalidant de la SEP (Kos et al, 2008) et demeure la cause première de retranchement de la vie active (Kalb 2004). 55% des patients considèrent la fatigue comme un des trois symptômes les plus importants de leur maladie (Fisk et al, 1994). Dans 48% des cas, la fatigue peut être responsable d’une accentuation des autres symptômes (Freal et al, 1984). Dans certains cas, elle peut être présente avant l’apparition de signes cliniques neurologiques de la maladie (Fisk et al, 1994).

Quelques travaux de recherche (Toth, 2007, Vardy, 1994, Yates et al, 2002) ont montré l’effet positif possible de l’ostéopathie sur des symptômes associés à la SEP et sur l’amélioration de certains paramètres de mobilité fonctionnelle. Un  essai clinique conduit par Bozzini, visant à évaluer l’effet du traitement ostéopathique global sur le niveau de fatigue de personnes atteintes de sclérose en plaques cyclique-rémittente, a été conduit en 2010. Dans un devis expérimental chronologique échelonné sur 10 semaines, 17 personnes atteintes de SEP cyclique-rémittente ont reçu trois traitements ostéopathiques. Le niveau de fatigue était mesuré à l’aide du Modified Fatigue Impact Scale (MFIS). Les résultats de recherche indiquent que le traitement ostéopathique global pourrait contribuer à diminuer le niveau de fatigue ressenti par les personnes atteintes de SEP cyclique-rémittente.

Malgré une quantité de recherche importante, les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent la fatigue associée à la SEP sont à ce jour encore mal compris. Quant aux stratégies thérapeutiques, l’état des recherches actuelles montre l’importance d’allier des approches non-pharmacologiques aux traitements pharmacologiques classiques. Dans cette optique, le traitement ostéopathique pourrait être bénéfique pour accroître certains paramètres de mobilité fonctionnelle (Yates et al, 2002, Toth, 2007) et diminuer le niveau de fatigue des individus atteints de SEP (Bozzini, 2010).

À propos de l'auteur

Anna Bozzini, D.O.

Un commentaire

  • GiFFRAIN Océane dit :

    Good afternoon,

    My name is Océane GIFFRAIN, and I am currently in my third year at IdHEO, an osteopathy school in Nantes, France.

    Within the frame of my studies, I am required to write a dissertation about multiple sclerosis (MP).

    I am contacting you today because your dissertation has risen my attention. Unfortunately I haven’t been able to find it anywhere.

    Would you please agree to share it with me by sending me your dissertation by email?
    Moreover, your list of references would help me a lot as well. Could you attach this list too?

    I would really appreciate you jealous. Thank you in advance for you support,

    Best regards,

    Océane GIFFRAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien