Consulter un ostéopathe pour des douleurs lors des relations sexuelles

Consulter un ostéopathe pour des douleurs lors des relations sexuelles

11 août 2011

Dans notre pratique quotidienne, nous prodiguons des soins ostéopathiques aux femmes pendant leurs grossesses ainsi qu’après leurs accouchements.  En ce qui concerne la phase post-partum, certaines femmes ressentent de la douleur lors des relations sexuelles pendant plusieurs mois, voire des années. Entre autres, celle-ci peut s’installer à cause d’un accouchement vaginal difficile, d’un manque de souplesse de la cicatrice suite à une déchirure du périnée ou d’une épisiotomie ainsi que d’une hypersensibilité de ces mêmes cicatrices. Ajoutons qu’un manque de mobilité de l’utérus et des structures avoisinantes peut aussi contribuer aux symptômes.  De même, ces douleurs peuvent survenir suite à une césarienne à cause, par exemple, du manque de souplesse des cicatrices abdominale et utérine.

Certaines femmes se sentent gênées d’en parler et parfois elles pensent que c’est normal, suite à un accouchement, et qu’avec le temps la douleur s’atténuera.  Puis, elles diminuent de façon importante la fréquence des rapports sexuels ou acceptent difficilement la pénétration lors des contacts sexuels.

Par une évaluation spécifique des structures impliquées et en faisant des soins ostéopathiques ciblés, l’ostéopathe est en mesure d’atténuer de façon majeure ce problème qui diminue la qualité de vie des femmes et des couples.

À propos de l'auteur

Joan Poirier, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien