Effet du traitement ostéopathique sur la perception du stress chez les proches aidants

Effet du traitement ostéopathique sur la perception du stress chez les proches aidants

9 mai 2011

La normalisation ostéopathique crânienne (encéphale et système limbique) et des surrénales, en regard de l’axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrenalien, diminuerait la sollicitation sur le système nerveux central (SNC) et permettrait une diminution de réactivité, une prise de conscience et un plus grand degré de perspective par rapport au stress par l’usage de la portion déductive cérébrale et la diminution de réactivité primaire (limbique).

Le stress se définit par un «ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme». La réaction au stress est déclenchée par le cerveau, qui stimule la sécrétion de corticoïdes et d’adrénaline via les glandes surrénales. Il s’ensuit une activation générale non spécifique, physique et psychique favorable à la défense de l’organisme. Cependant, un stress intense ou prolongé serait source de divers troubles tels l’anxiété, la dépression, la fatigue chronique, les ulcères, le cancer, les troubles cardiaques et immunitaires.

De 2002 à 2007, le nombre de proches aidants âgés de 45 ans et plus a augmenté de 670 000 pour atteindre 2.7 millions de Canadiens. Il s’agit d’un bond de 33%. Le proche aidant est une personne qui fournit gratuitement une assistance à une autre personne souffrant d’un problème de santé ou d’une maladie chronique. Selon Statistiques Canada, on comptait 4.3 millions de personnes âgées au Canada en 2006, une hausse de 11.5% sur 2001. Les projections indiquent que les 65 ans et plus formeront 21% de la population en 2026. Il a aussi été démontré que ces personnes ont trois fois plus de chances de tomber malade à cause de la sur-sollicitation et du stress.

Une recherche effectuée en 2008 par Anne-Julie Morand, ostéopathe, a permis de vérifier l’impact du traitement ostéopathique, en regard de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HHS), sur la perception du stress chez les proches aidants. L’hypothèse était que le traitement ostéopathique aurait pour conséquence de diminuer le stress perçu chez les proches aidants. Pour vérifier cette hypothèse, une étude expérimentale à double aveugle avec un groupe contrôle et un groupe expérimental a été menée. Les résultats furent très significatifs. Ainsi, les traitements ostéopathiques ont permis de diminuer le stress perçu, de diminuer le sentiment de fardeau ressenti et de normaliser le taux de sodium urinaire en lien avec la physiologie des surrénales.

Il importe donc d’être conscient que la situation des proches aidants est en plein essor actuellement au Québec et dans la population consultant en ostéopathie. L’axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrenalien et la régulation du système neuroendocrinien sont des outils puissants de traitement auprès des patients afin de prévenir les conséquences de stress prolongé comme l’anxiété, la dépression, la haute tension, le diabète et d’autres maladies. L’ostéopathie se voulant une thérapeutique préventive ne peut qu’aider la collectivité à mieux mener et vivre son vieillissement.

Catégories: Séniors
À propos de l'auteur

Anne-Julie Morand, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien