Consulter un ostéopathe pour l’apnée du sommeil obstructif
Le Syndrome d’apnée du sommeil obstructif (SAOS) se manifeste par l’obstruction des voies aériennes supérieures. Plusieurs facteurs peuvent influencer le SAOS. Entre autres, il y a l’aspect génétique, l’âge, l’obésité, l’andropause, la ménopause, le ronflement, l’alcool et le tabac. Ajoutons que les hommes ont beaucoup plus tendance à cette problématique et que ce syndrome est souvent accompagné de reflux gastro-oesophagiens. On note à long terme, de la fatigue, de la somnolence, de la dépression, de l’anxiété, des maux de tête matinaux et de l’insomnie.
Une récente étude expérimentale sur le SAOS effectuée par Richard (2011) a été réalisée en Abitibi-Témiscamingue au Québec sur 26 sujets diagnostiqués et suivis médicalement. Elle s’échelonnait sur une période de sept mois et comprenait huit rencontres. La population cible, hommes et femmes, se situait entre 25 et 65 ans et présentait une apnée du sommeil d’un degré modéré.
Le but spécifique de cette recherche en ostéopathie était d’évaluer les effets de l’ajout des traitements ostéopathiques sur une population atteinte d’apnée du sommeil traitée médicalement par un appareil CPAP (appareil à pression positive continue) depuis au moins trois mois.
Des résultats significatifs répertoriés à partir de questionnaires validés démontrent une baisse de la somnolence excessive diurne, une atténuation de la fatigue et une réduction du nombre de cycles apnéiques nocturnes chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Notons que ces améliorations des symptômes ont augmenté la qualité de vie de ces personnes ainsi que leur niveau d’énergie.
Ainsi, Richard (2011) conclut que l’ostéopathie a une place importante comme support complémentaire au traitement médical conventionnel CPAP pour les sujets apnéiques.
Un commentaire
j’aimerais trouver les coordonnées d’un ostéopathe spécialisé dans le traitement des apnées du sommeil. Merci d’avance pour votre réponse.
Catherine DEBRET