Traiter la douleur à l’épaule

Traiter la douleur à l’épaule

12 décembre 2011

La douleur à l’épaule peut se retrouver chez presque 25% de la population et elle est plus fréquente chez les 40 à 46 ans.

Les traitements varient beaucoup en fonction du diagnostic, de l’importance de la douleur et de la limitation fonctionnelle que cela implique chez le patient.
Il est donc important de faire la distinction entre les différentes possibilités provoquant cette douleur et d’établir un bon diagnostic différentiel.

Nous retrouvons comme pathologies les plus fréquentes pour la problématique de l’épaule: les tendinopathies (tendinite de la coiffe des rotateurs, rupture de la coiffe, calcification), bursite (inflammation de la bourse), capsulite, etc.

Il est ici important de préciser que les douleurs à l’épaule peuvent être causées par d’autres problématiques à distance; soit des douleurs référées neurologiques, principalement d’une problématique de la région cervicale, soit des douleurs projetées viscérales, soit aussi des maladies de provenance systémique comme les pathologies rhumatismales, le diabète, la goutte, le cancer, etc.

Nous pouvons ajouter à cela les mécanismes de compensations ou d’adaptations du corps à toutes autres formes de restrictions de mobilité du bassin, de la région lombaire ou de la région dorsale.

Par son évaluation et son approche spécifique et globale, l’ostéopathe est en mesure d’établir un bon diagnostic différentiel et un plan de traitement adéquat approprié à chaque individu afin de soulager ces douleurs et limitations fonctionnelles.

À propos de l'auteur

Dino Muzzi, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien