l’ostéopathie et la tendinite du golfeur
L’épitrochléite ou épicondylite médiale, est une atteinte dégénérative par micro-rupture des tendons des muscles fléchisseurs superficiels des doigts, long palmaire, rond pronateur, fléchisseur ulnaire et fléchisseur radiale du carpe, à leurs insertions sur l’épitrochlée. Sans suit une inflammation du tendon, ou tendinose. Cette pathologie se rencontre aussi dans les sports de lancer comme le baseball ou les sports de raquette.
Elle survient lors de la répétition fréquente d’un mouvement de flexion du coude, associée à une pronation énergique de la main et du poignet. Dans le golf ce mouvement spécifique à lieu lors de l’impact du club avec la balle.
Il existe des facteurs favorisants l’apparition de la «tendinite du golfeur» : la sollicitation en force maximale des poignets lors du back-swing, le manque de mobilité de la colonne vertébrale compensée par un travail excessif des bras, ou encore le travail excessif des amateurs et des professionnels férus de pratique. Ces facteurs contribuent aussi à une mauvaise revascularisation de la région qui guérit plus difficilement.
La douleur se situe sur l’épitrochlée médiale du coude, elle irradie face interne de l’avant bras, elle peut aller jusqu’au poignet. Elle s’accentue lorsqu’on agrippe un objet ou lorsque l’on serre la main ; dans les cas les plus avancés, on peut la ressentir lorsque le bras est immobile. L’apparition est progressive, au départ on note une simple gêne lancinante qui disparaît avec l’échauffement, puis si n’est pas prise en charge, les symptômes persistent et augmentent.
L’ostéopathie est utile dans la prise en charge de cette pathologie. L’ostéopathe vérifie la mobilité du coude mais aussi celle des autres articulations sus et sous-jacentes. En effet, la douleur peut induire des mouvements compensatoires qui peuvent créer des dysfonctions secondaires au niveau de ces autres articulations.
Le traitement est généralement indiqué une fois la phase aiguë terminée, le traitement ostéopathique permet de rétablir l’amplitude des mouvements tant dans leurs quantités que dans leurs qualités.
En Allemagne, un essai randomisé contrôlé portant sur 53 personnes souffrant d’une tendinite au coude a prouvé que le traitement ostéopathique permet une réduction de la douleur et une augmentation de la force musculaire similaire à un traitement orthopédique conventionnel par injection de cortisone (Geldschläger, 2004).
Outre son aspect curatif en aidant à la cicatrisation des tendons touchés, l’ostéopathie joue aussi un rôle préventif pour que l’épitrochléite ne récidive pas. Dans ce sens, l’ostéopathe va démontrer et encourager le patient à la pratique d’exercices d’étirement et si nécessaire la correction du geste sportif.
Référence :
- Geldschläger, S. (2004). Osteopathic versus Orthopedic Interventions for Chronic Epicondylopathia humeri radialis: A randomized controlled trial.