Le positionnement foetal optimal et l’ostéopathie

Le positionnement foetal optimal et l’ostéopathie

20 novembre 2014

ostéopathie et postion foetaleDe nos jours, de plus en plus de femmes désirent accoucher de façon naturelle et plusieurs de ces femmes consultent en ostéopathie afin de favoriser la préparation pour l’accouchement. La grossesse représente une étape privilégiée dans la vie d’une femme. La grossesse culmine avec l’accouchement, un phénomène de nature physiologique, nécessitant un des efforts les plus importants que puisse fournir l’organisme, et ce, afin de donner naissance au nouveau-né.

Il est établi dans la littérature obstétricale que les différents positionnements du bébé dans l’utérus en fin de grossesse ont une influence directe sur certains facteurs. Ces facteurs sont, par exemple, le déroulement et la longueur des différentes phases du travail, le niveau de douleur de la mère durant l’accouchement ainsi que les problématiques potentiellement retrouvées chez le nouveau-né et la mère en post-partum. Le positionnement fœtal optimal constitue un élément déterminant afin que la naissance se déroule avec le moins de traumatismes possibles pour la mère et l’enfant.

Même lors de présentation du sommet, soit la présentation la plus favorable et la plus fréquente du bébé, plusieurs variantes secondaires de positionnement fœtal sont susceptibles d’avoir un impact sur le déroulement de l’accouchement. Celles-ci, si non optimales, pourraient augmenter le nombre d’interventions médicales, la durée des différentes phases du travail et de l’accouchement, le niveau de douleur, le risque de déchirure du périnée ainsi que les problématiques post-partum du nouveau-né en lien avec les zones de compression ou de tension. Le positionnement fœtal optimal constitue donc un élément fondamental afin que l’accouchement et la naissance se déroulent le plus favorablement pour la mère et l’enfant.

Une revue de littérature, récemment publiée par Lavelle (2012), confirme que les traitements ostéopathiques durant la grossesse peuvent grandement améliorer la vie des femmes enceintes et contribuer, entre autres, à réduire la durée du travail ainsi que certaines interventions telles que l’utilisation de forceps. King, Tettambel, Lockwood, Johnson, Arsenault et Quist (2003) ont également montré dans leur étude rétrospective comparant un groupe de femmes ayant reçu des traitements ostéopathiques prénataux avec un groupe n’ayant subi aucun traitement, que l’ostéopathie avait réduit l’incidence des complications durant la grossesse, le travail et l’accouchement.

L’étude de la mécanique d’accouchement démontre que certains facteurs tels que des structures osseuses, musculaires, ligamentaires et même viscérales ont une influence directe sur le positionnement fœtal et la rotation du bébé durant les phases de l’accouchement. Lors d’un traitement préparatif à l’accouchement, en plus d’adopter une approche globale visant l’équilibre du corps en entier, le thérapeute vise à libérer ces structures de manière plus spécifique. Des exercices et recommandations sur les positions à éviter peuvent également être suggérés dans le but d’augmenter les chances d’obtenir un positionnement fœtal optimal lors de l’accouchement.

Les traitements en ostéopathie peuvent être débutés tout au  long de la grossesse  et idéalement avant celle-ci. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé afin d’optimiser vos chances de mieux-être pendant la grossesse et l’accouchement et pour une meilleure santé de l’enfant à sa naissance.

Références:

  • King, H., Tettambel, M., Lockwood, M., Johnson, K., Arsenault, D. et Quist R. (2003). Osteopathic manipulative treatment in prenatal care: a retrospective case control design study. Journal of the American Osteopathic Association, 103(12), 577-582.
  • Lansac, J et Body G. (1992). Pratique de l’accouchement. Paris, France : Simep
  • Lavelle, J. (2012). Osteopathic manipulative treatment in pregnant woman. Journal of the American Osteopathic Association, 112(6), 343-346.
  • Schaal, J. P. (2007). Mécanique et techniques obstétricales. Paris, France : Sauramps médical.
À propos de l'auteur

Claudia Béland, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien