Esprit critique et jugement professionnel
Lundi matin, j’entre à la clinique d’ostéopathie où je travaille comme ostéopathe et je m’empresse de prendre les messages qui se sont emmagasinés sur le répondeur tout au long de la fin de semaine. Des demandes de changements de rendez-vous, des annulations, des demandes d’informations sur l’ostéopathie et une urgence.
De façon prioritaire, j’entre en contact avec le patient en urgence afin de prendre les informations concernant les détails de la problématique et les traitements reçus depuis l’événement.
Le patient est âgé de 27 ans et il est référé par son père. Il s’est blessé au genou droit en jouant au hockey. Il note beaucoup d’œdème sur lequel il applique de la glace aux deux heures pendant 15 minutes. Il n’a pas consulté de médecin.
Je lui confirme un rendez vous en fin de journée afin d’évaluer son genou et lui offrir les conseils et les traitements appropriés. À l’entrée de la clinique, le patient se déplace en béquille, aucune mise en charge n’est possible sur sa jambe blessée. À l’observation, on note que son genou droit est très enflé et rouge. Afin d’augmenter son confort allongé sur le dos, on doit lui mettre une serviette roulée sous son genou car il ne peut l’étendre complètement sur la table de traitement. Il a de l’appréhension lorsqu’on approche son genou.
Notons que l’ostéopathe est de plus en plus un intervenant de première ligne et que son esprit critique ainsi que son jugement professionnel sont d’une importance capitale.
Dans le cas présent, il est important de faire un bon questionnaire et bien cerner le mécanisme de la blessure. L’examen objectif sera bref étant donné la douleur et l’œdème. Par ailleurs, le patient pourra bénéficier d’un traitement ostéopathique sur le champ qui vise ces deux symptômes. Par la suite, nous devrons donner nos impressions et des conseils appropriés.
En se référant à l’histoire de cas et son examen objectif, l’ostéopathe dans ce cas-ci a demandé au patient de consulter un médecin afin d’avoir un avis médical appuyé par des examens précis comme une radiographie ou une résonance magnétique. Il a conseillé au patient de se reposer, d’appliquer de la glace 20 minutes aux heures, de mettre un bandage élastique autour du genou, de tenir sa jambe droite élevée et de faire des mouvements avec sa cheville droite afin d’aider le retour liquidien. Nous vérifions l’ajustement de ces béquilles et nous enseignons au patient comment les utiliser lors de ses déplacements. Nous demandons au patient de nous contacter suite à la visite chez le médecin afin de discuter de l’évaluation médicale et de la poursuite des traitements ostéopathiques.