Les glandes surrénales et l’ostéopathie

Les glandes surrénales et l’ostéopathie

6 septembre 2016

Les glandes surrénalesVous souffrez de fatigue au levé, de troubles de concentration ou de mémoire,  de diminution de libido,  de rage de sel ou de sucre, de tendance à l’hypoglycémie ? Avez-vous pensé à vos glandes surrénales ? Peut-être sont elles en hypofonctionnement dû  à un stress constant qui, avec le temps, pourrait créer un épuisement. Il sera toutefois important de consulter un médecin pour établir un diagnostic différentiel afin d’éliminer toutes autres causes à ces symptômes.

Ces glandes qui reposent au-dessus de chaque rein comme si ceux-ci étaient coiffés d’un bonnet, sont responsables de la réponse au stress suite à une demande spécifique et ponctuelle. Elles sécrètent des hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline qui suite à un stress favorisent la réaction de fuite ou de combat. Ces glandes sont responsables de notre survie ! Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à un stress que ce soit d’origine psychologique, social, environnemental, viral, infectieux ou alimentaire de façon prolongée, les glandes surrénales vont souvent devenir en hyperfonctionnement pendant un moment pour ensuite s’épuiser et démontrer des signes d’hypofonctionnement par manque de cortisol et d’hormones androgènes.

En ostéopathie nous évaluons les différents symptômes présents en procédant à une anamnèse détaillée ainsi qu’à une évaluation de la position, de la mobilité et la vitalité des tissus du corps humain. Dans le traitement des surrénales nous nous assurons que ces glandes et les structures stratégiques en lien avec celles-ci soient libres de mouvements et qu’aucune tension n’entrave l’innervation et la vascularisation de cette région. Nous nous attardons entre autres, en plus de la normalisation des glandes elle-même, aux vertèbres de la jonction dorso-lombaire, à l’équilibre nerveux du plexus solaire, au diaphragme thoracique et tout particulièrement à ses piliers musculaires, aux muscles psoas, au foie et aux organes voisins des surrénales et des reins.  Il y a une attention aussi porté au crâne (équilibre de la symphyse sphéno-basilaire), aux tensions de l’os sacré, des iliaques et aux autres glandes comme par exemple le pancréas et la thyroïde.

Demandez à votre ostéopathe de vérifier l’état de vos glandes et particulièrement celui de vos glandes surrénales si vous avez de la difficulté à être fonctionnel durant le jour et que votre sommeil ne semble pas récupérateur. Il est possible que vous ayez besoin de son expertise et de ses conseils pour rétablir la situation. De plus, il saura vous référer à un médecin au besoin.

Bibliographie:

  • Nathalie Camirand, D.O., Dysfonctions glandulaires et nerveuses – Diagnostics et traitements ostéopathiques, 2009.

À propos de l'auteur

Andréanne Breault D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien