Incontinence urinaire d’effort
L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) est un symptôme vésical qui concerne principalement les femmes adultes. Ce sont des fuites urinaires qui surviennent pendant la toux, les sauts, les changements de positions, l’éternuement, les rires et les efforts physiques. Un écoulement urinaire aussi minime soit-il, peut être vécu de façon dramatique par peur de sentir mauvais ou d’être mouillée. En clinique, on constate que les femmes peuvent taire ce sujet parce qu’elles se sentent gênées de dévoiler ce problème ou encore elles ignorent qu’il y a des solutions pour atténuer ces symptômes. En vivant avec ce problème, elles peuvent même changer leurs activités sociales et sportives ainsi que leurs habitudes vestimentaires pour s’adapter à la survenue subite des pertes urinaires. De nos jours, différentes approches sont offertes selon la sévérité des IUE dont la rééducation périnéale, le biofeedback, l’électrostimulation, la médication et la chirurgie.
En 2005, une étude québécoise a été réalisée par Pineault D.O. et Sauvé D.O. avec un échantillon de 33 femmes présentant des IUE depuis plus de six mois et sans autres conditions médicales associées. Les conclusions de leur recherche démontrent des améliorations statistiquement significatives en ce qui concerne les fuites urinaires ainsi que la force et la résistance du plancher pelvien. Ces deux derniers éléments ont été évalués avec un appareil de biofeedback. Notons que ces résultats ont été constatés après quatre traitements ostéopathiques chez le groupe expérimental (17 femmes) comparativement aux autres femmes faisant partie du groupe contrôle (16 femmes). Finalement, un suivi téléphonique deux mois après la fin de l’expérimentation confirme que toutes les femmes qui faisaient partie du groupe expérimental considéraient leur état de continence et leurs acquis au niveau du plancher pelvien stables.
Ainsi, des traitements ostéopathiques ciblés peuvent être d’une grande aide pour plusieurs femmes qui présentent des IUE.