La fasciite plantaire

La fasciite plantaire

3 mai 2011

Si vous souffrez de cette blessure, c’est que vous ressentez une douleur sous le talon, apparaissant lorsque vous déposez le pied au sol.

La douleur est plus importante le matin au  lever ou après une période assise prolongée. Après quelques pas, la douleur habituellement s’estompe mais peut revenir de plus belle après une certaine distance. Ou, si l’inconfort n’augmente pas lors d’une marche plus intense, la douleur risque d’être encore plus incapacitante le lendemain à cause de l’inflammation accumulée.

L’ostéopathe peut intervenir de différentes façons :

[list style= »list4″ color= »gray »]

  • En traitant le fascia plantaire lui-même puis en cherchant à le normaliser en fonction d’autres structures dans le corps. En effet, ce fascia est comparé à un diaphragme qui, comme les autres diaphragmes du corps, rencontre des phases de tension et de détente. Il devrait donc être en harmonie avec ceux-ci.
  • En évaluant la mobilité des os du pied. Ces fasciites, relativement fréquentes, peuvent se retrouver autant sur des pieds creux (supination) que sur des pieds plats (pronation). Tous les os du pied, lorsque l’ostéopathe les induit en mobilité, devraient présenter un mouvement prédéterminé. Selon la tendance spécifique (pronation ou supination) cette mobilité devrait s’adapter. Dès lors, si une structure démontre un mouvement contraire à sa tendance naturelle, les risques de lésion s’en trouvent augmentés.

[/list]

L’ostéopathie, par sa spécificité et son approche globale s’avère spécialement efficace dans ce type de douleurs.

À propos de l'auteur

Jeannine van Vliet, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien