La hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire

20 juin 2011

La hernie discale : qu’est-ce que c’est?

Une hernie discale est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral. Le disque est localisé entre le corps vertébral de deux vertèbres voisines. Il est constitué d’un anneau fibreux avec un centre gélatineux, appelé noyau. La hernie survient quand le noyau du disque est tellement repoussé qu’il déchire et traverse l’anneau fibreux qui l’entoure. Il peut alors comprimer une ou plusieurs racines du nerf sciatique ou la moelle épinière elle-même.

Les causes

La cause la plus fréquente de la hernie discale, est une flexion avant parfois associée au soulèvement d’un objet lourd. Les risques sont encore plus élevés si la flexion est associée à une torsion et si la force de la musculature du tronc est déficiente. Certains métiers ou mauvaises postures prolongées, peuvent favoriser l’apparition d’une instabilité discale. Ils ont pour effet d’imposer une charge à la colonne vertébrale accélérant le vieillissement. Un surplus de poids, surtout localisé à l’abdomen peut aussi y prédisposer.

La plupart des personnes souffrant d’une hernie discale ont moins de 50 ans. En effet, c’est entre 25 et 55 ans que le disque présente le plus de chances d’instabilité. Certains signes deviennent des urgences médicales :

[list style= »list2″ color= »gray »]

  • Perte du contrôle de la vessie ou des selles (incontinence urinaire ou fécale)
  • Engourdissement de la zone génitale
  • Faiblesse musculaire importante (difficulté à se tenir debout ou à monter un escalier).

[/list]

Le traitement en ostéopathie

L’ostéopathe cherchera d’abord à réaligner mécaniquement la colonne vertébrale tout en respectant le niveau d’inflammation. Puisque la hernie est un problème d’instabilité du noyau à l’intérieur de l’anneau fibreux du disque, il est important que la guérison, nécessairement accompagnée d’un processus de fibrose, se fasse dans le meilleur alignement possible. En effet, les risques de récidives sont ainsi diminués. Les buts du traitement seront, entre autres :

[list style= »list2″ color= »gray »]

  • La normalisation des lésions vertébrales locales et de la colonne dans son ensemble
  • La recherche de causes primaires (lésion des attaches viscérales, influences montantes des membres inférieurs, influences descendantes crâniennes, etc.)
  • L’équilibration avec les structures voisines (le plancher pelvien, le sacrum et les iliaques, etc.)
  • La correction posturale et les consignes de protection

[/list]

À propos de l'auteur

Jeannine van Vliet, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien