La prostatite chronique et l’ostéopathie

La prostatite chronique et l’ostéopathie

9 août 2011

La prostatite est l’inflammation de la glande prostatique chez l’homme. Cette inflammation peut être divisée en trois catégories : aiguë, chronique bactérienne et non bactérienne.

La prostatite chronique non bactérienne est la forme de prostatite la plus fréquemment rencontrée chez l’homme d’âge moyen et plus âgé.

Cliniquement, le patient peut afficher des douleurs au niveau du périnée et parfois au bas ventre, des douleurs post-éjaculatoires, une perte de libido, une érection incomplète (par irritation urétrale postérieure). Ces symptômes peuvent s’installer pour quelques heures à quelques jours, voire même sur plusieurs semaines.

Tous les types de prostatite, si non traitées, peuvent conduire à des douleurs incapacitantes, à de l’impuissance sexuelle et à des difficultés à uriner. Malheureusement, d’un point de vue médical, seule l’antibiothérapie prolongée leur est proposée et ce, malgré le fait que la culture bactérienne soit négative. Dans notre pratique ostéopathique, nous avons obtenu d’excellents résultats pour ce type de pathologie en corrigeant les dysfonctions du bassin et de la colonne vertébrale, en redonnant la souplesse et la mobilité à la prostate, aux hanches et au périnée et en faisant certaines recommandations alimentaires.

L’inflammation au niveau de la prostate peut s’installer progressivement suite à un traumatisme physique au niveau du bassin ou de la colonne lombaire ou encore suite à une inflammation de l’intestin, suite à un stress intense ou due à une mauvaise hygiène de vie. De plus, elle peut survenir conséquemment à une pression prolongée sur le périnée comme c’est le cas chez les cyclistes.

Consultez votre ostéopathe pour plus d’informations sur le sujet.

À propos de l'auteur

Nathalie Camirand, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien