Le traitement de l’entorse de la cheville en ostéopathie
Une étude a été menée en 2006 (Beauchamp & Bissonnette) sur le traitement ostéopathique des athlètes présentant une entorse à la cheville. Les résultats de cette étude démontrent que les traitements en ostéopathie favorisent la récupération fonctionnelle d’athlètes atteints d’une entorse du deuxième degré à la cheville. De plus, il produit les mêmes effets que le traitement en thérapie sportive ou en physiothérapie, tout en nécessitant moins de traitements.
Pour observer l’évolution de l’entorse à la cheville, les chercheurs ont mesuré l’œdème à l’aide d’un volumètre, l’amplitude de mouvement de l’articulation tibio-tarsienne avec un goniomètre, les douleurs au repos, à la marche et à l’activité selon l’échelle analogique visuelle standard (VAS) et la capacité de retour à l’entraînement et au jeu par un calendrier-questionnaire.
Les auteurs de l’étude ont mesuré une diminution de l’œdème des chevilles chez les athlètes, une amélioration de la mobilité active et passive des chevilles, une diminution des douleurs à la marche et à l’activité et un retour au jeu moyen après 5 jours de repos. Ces améliorations ont été notées dans les deux groupes de l’étude soit le groupe soigné en ostéopathie et le groupe traité en thérapie du sport ou en physiothérapie.
Il a été établi qu’il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes pour chacune des variables mesurées autant avant les traitements que tout au long de la thérapie. Les résultats ont confirmé que cinq traitements d’ostéopathie produisent les mêmes effets que six traitements en thérapie sportive ou en physiothérapie.
Un commentaire
Bonjour,
Pourrait – on avoir plus d’information sur cette étude (étude scientifique? lien……)