L’ostéopathie et la constipation

L’ostéopathie et la constipation

7 décembre 2011

La constipation désigne une incapacité à évacuer totalement le bol fécal. Une fréquence de selles considérée normale est d’au minimum trois fois par semaine. En deçà de ce nombre, la situation devient problématique. Habituellement, les selles évacuées lors de constipation sont dures et sèches.

On remarque que 12 à 19% de la population nord américaine est susceptible de souffrir de constipation (Higgins PDR, Johanson JF, 2004). Les gens souffrant de constipation tentent souvent de prendre des suppléments alimentaires ou des recettes de « grand-mère » ou consultent en naturopathie ou en homéopathie. Puis, lorsque les symptômes sont trop tenaces, les gens consultent leur médecin afin de vérifier la cause de ce symptôme récalcitrant. Si le problème n’est pas d’ordre médical, l’ostéopathie peut améliorer la condition de ces gens avec des interventions douces et sans douleur.

Les causes de la constipation évaluées en ostéopathie peuvent être multiples. Autant l’état psychologique que la sédentarité sont des facteurs de risques pouvant être responsable du ralentissement du transit. Évidement, l’alimentation joue un grand rôle dans le maintien de la régularité. Cependant une adhérence colique, un spasme récalcitrant d’une portion du côlon, une diminution de l’apport sanguin au niveau des intestins ou même un dérèglement vertébral diminuant l’efficacité des nerfs contribuant à la digestion peuvent avoir, entre autre,  une influence sur la régularité intestinale (Barral, Mercier 2004).  Précisons que nous évaluons particulièrement les aspects viscéral sous-diaphragmatique, vertébral,  nerveux et circulatoire locaux et à distance pouvant influencer cet état. C’est par ces interventions  spécifiques que l’ostéopathe peut être d’une grande aide et d’une efficacité surprenante.

Quelques conseils

  • Il est évident que les problèmes de constipation doivent être pris au sérieux et suivis par un médecin au besoin.
  • S’hydrater correctement et respecter une alimentation saine avec un niveau d’activité régulier peuvent prévenir considérablement ce genre de problème.
  • L’aspect psychologique est à surveiller lorsqu’un patient souffre de constipation. En effet, des émotions comme la timidité (toilette publique), l’angoisse et la peur, par exemple,  peuvent empêcher un bon transit intestinal chez certaines personnes.

En conclusion,  la constipation peut-être un problème incommodant et parfois gênant chez bon nombre de personnes. L’ostéopathie est un bon outil pour vous aider à diminuer ou mettre fin à cet inconfortable malaise.

 

Références:

Barral Jean-Pierre, Mercier Pierre, 2004 2ième édition, Manipulations Viscérales, édition Elsevier.

Higgins PDR, Johanson JF. Epidemiology of constipation in North America: a systematic review. Am J Gastroenterol. 2004;99:750-759.

À propos de l'auteur

Kevin Allaire, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien