L’ostéopathie et la qualité de vie des parents d’enfant autiste
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis en 1994 la définition de la qualité de vie comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement » (OMS, 1994).
Plusieurs facteurs, donc particulièrement le stress, peuvent influencer la qualité de vie. Le stress est un ensemble de réactions non spécifiques biologiques et psychiques en réponse à des agressions portées sur l’organisme suite à des évènements stressants. Un stress intense ou prolongé peut perturber l’autorégulation et entraîner des troubles tels que des douleurs chroniques, de l’anxiété, de la fatigue chronique ainsi que des désordres au niveau du système cardiovasculaire et immunitaire.
L’autisme est un trouble impliquant des anomalies de l’interaction sociale, de la communication et des comportements répétitifs de types stéréotypés. Dès les premiers signes de différence chez l’enfant, la présence du stress se fera sentir chez la plupart des parents. Les parents vivront dans l’angoisse et le malaise de l’inconnu, ce qui alimentera le stress déjà présent. Ce stress supplémentaire sera continuellement alimenté par les attentes, les délais et le manque d’information. Selon la Fédération de l’autisme au Québec, environ 65 000 personnes seraient touchées par des troubles autistiques au Canada, 18 000 au Québec dont possiblement plus de 8 000 dans la région de Montréal et ses banlieues.
La recherche de Monette (2010) auprès de parents d’enfant autiste, a permis de démontrer l’importance du traitement ostéopathique comme traitement de prévention et d’allègement des symptômes chez la population de parents soumis à un haut niveau de stress chronique. De plus, celle-ci a permis d’exposer la pertinence de ces traitements sur l’amélioration de la qualité de vie et sur la diminution du stress.
Un commentaire
Bonjour, je suis une ostéopathe française qui travaille avec des autistes, et je serais très intéressée pour lire la thèse de Mme Mylène Monette, si cela était possible. Merci pour votre réponse.
Cordialement, Mlle Béhal.