L’ostéopathie et l’hépatite C chronique

L’ostéopathie et l’hépatite C chronique

8 juin 2015

Ostéopathie et Hépatite CBien que la recherche ostéopathique concerne souvent plus les troubles musculo-squelettiques ou encore les troubles fonctionnels de tout ordre, de plus en plus de chercheurs s’intéressent à évaluer les bienfaits possibles de l’ostéopathie sur les problèmes organiques.

Un ostéopathe russe, David Mkheidze (2012), a évalué l’effet du traitement ostéopathique dans un groupe de patients atteints de l’hépatite C chronique et recevant pour la première fois un traitement de peginterféron-a-2a. L’objectif était d’évaluer l’efficacité du traitement de peginterféron-a-2a comparativement au traitement de peginterféron-a-2a combiné au traitement ostéopathique, en observant les variations dans l’activité sérique des processus inflammatoires du foie (ALT) et les indices de profil des cytokines (IL-4, IL-10, TNFa) par une analyse biochimique du sang. Le groupe contrôle (12 sujets) et le groupe expérimental (11 sujets) étaient homogènes du point de vue de leur profil de cytokines, de leur niveau d’ATL, de leur âge et de la durée de la maladie.

L’expérimentation consistait à une injection sous-cutanée hebdomadaire de 180 mcg de peginterféron-a-2a pendant 28 semaines pour le groupe contrôle; en plus du traitement de peginterféron-a-2a, le groupe expérimental a reçu huit séances d’ostéopathie échelonnées sur quatorze semaines, à intervalle d’une semaine au départ, et par la suite à intervalle de deux à trois fois par semaines. Notons que le traitement ostéopathique visait la normalisation des dysfonctions évaluées et comportait à chaque séance des techniques de régulation fluidique préparatoires, locales et générales.

Les résultats de l’analyse des données ne montrent pas de différence significative entre les groupes concernant le niveau d’ATL, mais montrent une baisse significative (p<0,005) dans le groupe expérimental du niveau de concentration des cytokines, particulièrement du TNFa. En regard des résultats observés, l’auteur estime qu’un suivi prolongé aurait permis d’observer des variations plus importantes entre les groupes en faveur du groupe expérimental. Les données ostéopathiques (variations dans les mesures du rythme, de l’amplitude et de la force du Mouvement respiratoire primaire – MRP) ont montré une augmentation statistiquement fiable de la force et de l’amplitude du MRP ainsi qu’une tendance à la normalisation de son rythme. L’auteur conclut qu’il est bénéfique de combiner le soin ostéopathique au traitement classique de peginterféron-a-2a dans la prise en charge de patients atteints d’hépatite C chronique.

Référence : Mkheidze, David. Étude de l’influence de la correction ostéopathique sur le statut immunitaire des patients souffrant de l’hépatite chronique virulent C. Thèse CEO. 2012.

À propos de l'auteur

Anna Bozzini, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien