L’ostéopathie pour les bébés présentant une plagiocéphalie (tête plate)
la tête plate
Habituellement, la tête plate appelée plagiocéphalie peut être visible à tout moment de la vie du nouveau-né. Celle-ci est une asymétrie au niveau des os du crâne qui peut avoir des répercussions apparentes sur la forme du visage, sur le positionnement des oreilles et sur la forme globale de la tête et du corps. Cette déformation crânienne peut être parfois très apparente. Il faut aussi penser que le contenu du crâne, soit principalement le cerveau, se développera aussi avec certaines contraintes.
Les causes
Les asymétries des os du crâne peuvent être dues à des compressions de la tête dans le ventre de la mère, la position prolongée sur le dos ou être en relation avec un torticolis. Le torticolis ne permet pas au bébé de tourner aisément son cou des deux côtés. Cette perte de mobilité amène particulièrement une réduction visible des mouvements de rotation de la tête. Par ailleurs, d’autres facteurs comme la prématurité d’un nourrisson ou les grossesses multiples (jumeaux, triplets) peuvent favoriser l’apparition de la plagiocéphalie.
L’ostéopathie
L’ostéopathe peut évaluer les signes cliniques en relation avec la forme du crâne, la mobilité des os du crâne, l’évolution normale des fontanelles, la mobilité vertébrale, des membres et du tronc ainsi que le positionnement global du corps. Le traitement ostéopathique consiste à la libération des sutures crâniennes, la normalisation des os du crâne ainsi qu’un traitement ostéopathique globale pour permettre au bébé de diminuer ces tensions adaptatives et lui donner la mobilité nécessaire et les capacités optimales pour poursuivre son développement neuro-moteur.
L’ostéopathe conseillera aux parents de faire un suivi de l’évolution de l’enfant à trois semaines, deux mois, quatre mois et six mois afin de s’assurer que son développement soit optimal. Selon une étude menée par Lessard, D.O. (2007), le traitement ostéopathique est efficace pour une meilleure symétrie au niveau des os du crâne et une amélioration clinique significative après quelques traitements.
Conseils de prévention
Il apparaît aujourd’hui plus fréquent de retrouver des cas de plagiocéphalie chez les bébés, car le fait de coucher constamment le bébé sur le dos a une influence sur cette condition. Il est important de continuer le « dodo sur le dos» et de privilégier durant la journée, sous supervision, la position sur le ventre le plus souvent possible ainsi que toutes les autres positions (coucher sur les côtés, assis…). Par cette façon de faire, le bébé est stimulé au niveau de son développement neuro-moteur et visuo-spatial, entre autres. Précisons qu’il faut encourager le nouveau-né à tourner sa tête des deux côtés en le stimulant avec des jeux, par exemple. Aussi il est préférable d’alterner le positionnement de la tête du bébé qui est couché sur le dos à chaque nuit.