L’ostéopathie soigne les maux des nouveaux-nés et des jeunes enfants
Les nouveaux-nés
La naissance est un moment émouvant et grandiose, mais parfois, elle peut être difficile pour le bébé. Des complications peuvent laisser des traces : tétée faible, irritabilité, coliques, régurgitations importantes, respiration encombrée, toux irritante, asymétrie de la posture du cou ou du corps et de la forme du visage ou de la tête, etc. L’ostéopathe peut jouer un rôle dans la récupération de la forme et de la fonction altérées.
Les enfants en bas âge
Les otites à répétition sont une source d’inquiétude pour bien des parents et l’ostéopathie peut dans de nombreux cas aider les enfants qui en souffrent. Chez les tout-petits et les enfants en bas âge (moins de 6 ou 7 ans), la trompe d’Eustache est plus horizontale que chez les plus grands. Lors d’un rhume, les sécrétions s’accumulent dans l’arrière-nez et elles peuvent plus facilement atteindre l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache à cause de son orientation. Un ostéopathe peut aider le drainage de l’oreille moyenne en relançant la mobilité des temporaux (os du canal auditif) et de la base du crâne de l’enfant.
Rhumes et bronchites à répétition, asthme et autres troubles respiratoires peuvent être mieux contrôlés grâce à l’ostéopathie. En améliorant la circulation générale et plus particulièrement celle du système respiratoire et immunitaire, l’organisme est à même d’utiliser toutes ses défenses naturelles.
L’ostéopathie peut également corriger les dysfonctions au niveau des structures musculo-squelettiques et viscérales, à l’origine de certains troubles de mobilité se manifestant par des difficultés à se tourner en position couchée sur le dos ou le ventre, à s’asseoir, à marcher à quatre pattes ou debout.