Mieux comprendre la douleur
La perception de la douleur est un processus physiologique.
Les douleurs sont une des principales raisons de consultation en ostéopathie. La perception de la douleur est un processus physiologique qui permet de détecter des stimulations qui menacent notre organisme. La douleur aiguë signale la présence de danger pour l’intégrité du corps. Cependant, la douleur chronique perd son caractère « d’appel d’urgence » (Melzack,1982).
Cheminement des influx nociceptifs
Les récepteurs de la douleur se trouvent dans presque tous les tissus de l’organisme. Ils réagissent lors de stimulations comme à l’étirement et à la contraction musculaire intense ou lors de la présence de facteurs thermiques. Ces récepteurs de la douleur produisent une substance qui favorise l’inflammation dans les tissus. Donc, il y a un lien étroit entre la douleur et l’inflammation. Lorsque ces récepteurs sont stimulés de façon constante ou répétitive, leurs réponses se potentialisent par leur sensibilisation et une réaction hyperalgique survient (Marchand,1998). Par exemple, un spasme musculaire persistant provoque une concentration élevée d’une substance inflammatoire dans les tissus. Cette concentration augmente le nombre de neurones qui répondent à la stimulation de la douleur (Amigues, 1998). Ce processus peut mener à une douleur chronique.
Ajoutons que des fibres nerveuses conduisent les influx de la douleur vers la moelle épinière où ils sont modulés et atténués. Ensuite, les informations douloureuses sont acheminées vers le cerveau où une partie est transmise vers des régions cérébrales qui sont responsables des émotions, de la pensée rationnelle et de la mémoire. À ce niveau s’effectue encore une fois une modulation (Marchand, 1998). On peut ainsi déduire que la réaction et la gestion de la douleur sont très individuelles.
D’un point de vue fonctionnel, des manques de mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale peuvent conduire à une surexcitation nerveuse, puis être en relation avec une douleur aiguë ou chronique. Ces diminutions de mouvement peuvent avoir un impact sur la posture et aussi causer des douleurs à distance. Ainsi, un manque de mobilité de la cheville peut induire à la longue des douleurs lombaires.
Le rôle de l’ostéopathie
Entre autres, l’ostéopathe a comme rôle de détecter toutes les sources d’irritation dans le corps humain qui amènent une personne à ressentir une douleur et à réduire sa mobilité. Par son évaluation précise et globale, il mène une véritable enquête pour ensuite dégager les lésions qui empêchent l’organisme de bien fonctionner.