Ostéopathie et accouchement
Consulter un ostéopathe après l’accouchement ?
L’expulsion du nouveau-né
L’accouchement peut être un évènement traumatisant pour la femme. Les forces exercées lors de l’expulsion de l’enfant peuvent forcer le bassin de la mère même lorsque tout se passe bien. Après l’accouchement, certaines femmes souffrent de douleurs lombaires et de douleurs au bassin (coccyx, pubis, sacro-iliaque,…). L’ostéopathe, en redonnant la mobilité aux os du bassin et à la colonne vertébrale, peut soulager ces maux.
L’incontinence
Suite à l’accouchement, certaines femmes présentent de l’incontinence. Ce trouble est souvent lié aux déchirures du périnée survenant lors de l’expulsion ou à l’épisiotomie pratiquée pour éviter ces déchirures. La poussée finale lors de l’expulsion du nouveau-né peut entraîner la descente de la vessie et de l’utérus et être aussi la cause de problème d’incontinence. Les traitements en ostéopathie permettent d’assouplir les cicatrices du périnée et de normaliser les effets pervers de la descente des organes du petit bassin.
La péridurale
La péridurale peut créer une cicatrice interne qui entraîne une gêne de la mobilité vertébrale. Cette restriction de mouvement peut produire, à plus ou moins long terme, des symptômes locaux (maux de dos) ou à distance (maux de tête). Une étude menée par deux ostéopathes québécoises (Johanne Beaulac et Nathalie Forest; 2003) démontre que le traitement ostéopathique dans la région de la cicatrice de la péridurale améliore la mobilité crânienne, la mobilité des cervicales hautes et celle de D9 et de L5.
L’accouchement peut avoir des répercussions sur l’harmonie des mouvements du bassin et de la colonne vertébrale. Un traitement ostéopathique peut remédier à la situation et prévenir beaucoup de troubles ultérieurs.