Ostéopathie et syndrome du défilé thoracique

Ostéopathie et syndrome du défilé thoracique

3 juin 2014

Ostéopathie et syndrome du défilé thoraciqueLe syndrome du défilé thoracique est une raison fréquente de consultation en ostéopathie. Associant des signes vasculaires et neurologiques (cyanose des mains, engourdissements/fourmillements, paresthésies douloureuses généralement sur le territoire du nerf ulnaire, œdème), il est causé par une compression du paquet vasculo-nerveux (plexus brachial et artère/veine sous-clavière) dans son passage du membre supérieur vers le thorax et la colonne cervicale, en passant sous la ceinture scapulaire. Précisons que les structures directement en causes incluent les muscles scalènes, petit pectoral et sous-clavier, la première côte, la clavicule, et les ligaments suspenseurs du dôme pleural.

Par ailleurs, une multitude d’éléments à distance vont également agir sur l’apparition du syndrome et peuvent varier selon l’histoire médicale, la typologie/posture et les habitudes de vie du patient. Celles-ci peuvent aller des restrictions et des blocages mécaniques d’origine purement somatique (colonne cervicale, dorsale, lombaire, cage thoracique, bassin, etc.) aux restrictions de mobilité d’origine viscérale et crânienne.
L’ostéopathe utilisera différentes approches incluant les mobilisations ostéo-articulaires les techniques myofasciales et pneumatiques, les techniques liquidiennes, les approches crâniennes et viscérales, selon les structures problématiques.

En plus de traiter la ou les causes à l’origine du syndrome de défilé thoracique, en mobilisant et en assouplissant les structures amenant une compression nerveuse et circulatoire, l’ostéopathe vise une rééducation respiratoire et l’enseignement d’exercices d’étirement et de renforcement spécifiques pour enrailler le problème de manière durable. Finalement, une adaptation du geste pour le sportif atteint et un réaménagement du poste de travail en milieu professionnel sont également des facteurs favorisant la résolution du problème.

À propos de l'auteur

Anna Bozzini, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien