Pour un bon déroulement de votre consultation en ostéopathie
Le premier rendez-vous…
La prise de votre premier rendez-vous est une étape importante de votre démarche. Vous avez peut-être été référé par l’entremise du « bouche à oreille », de votre médecin, d’un autre ostéopathe ou encore via une publicité ou un site internet. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre ostéopathe possède l’expertise nécessaire afin de répondre à vos besoins. La majorité des ostéopathes ont une pratique générale mais plusieurs possèdent une expertise auprès d’une clientèle pédiatrique (bébés et enfants), gynécologique et obstétricale (femmes enceintes), gériatrique (aînés) ou sportive. Au Québec, il est fortement recommandé que votre ostéopathe soit membre d’Ostéopathie Québec, ceci est un gage de qualité. Précisons que tous les membres du réseau Qualita font partis d’Ostéopathie Québec.
Un lien de confiance…
Dès votre première visite, il est primordial pour votre ostéopathe d’instaurer un lien thérapeutique qui vous permettra de vous sentir en toute confiance. N’hésitez pas à lui demander des informations complémentaires sur l’ostéopathie, sa formation et ses compétences qui lui permettront de vous aider à résoudre votre problème.
L’histoire de votre santé et l’écoute de vos besoins…
Une fois le premier contact établi, un questionnaire d’environ 10 minutes vous sera soumis afin de recueillir de l’information sur votre état de santé général et les raisons qui vous incitent à consulter, en faisant le point sur vos besoins ou tout autre problème relié à votre santé. Cette étape de la consultation est très importante afin que votre ostéopathe puisse déterminer les tests palpatoires lui permettant de mieux cibler votre problématique.
Après cette étape, vous serez invité à vous dévêtir en sous-vêtements ou en vêtements de sports confortables. Une jaquette pourra aussi vous être offerte si vous le désirez.
L’incontournable examen physique…
Votre ostéopathe procèdera ensuite à un examen physique comportant de nombreux tests manuels qui l’aideront à identifier la ou les zones de votre corps à prioriser. Il se peut qu’il observe votre posture debout, assise et vous demande d’exécuter certains mouvements avec votre dos, votre cou ou encore avec vos bras et vos jambes. Ces tests auront pour but d’identifier les tensions, restrictions ou blocages qui peuvent être à l’origine de vos douleurs ou de tout autre symptôme.
Les différents mécanismes et les systèmes du corps fonctionnent tous en synergie les uns avec les autres, un peu comme le rouage d’une montre. Tel un fin horloger, l’ostéopathe compétent détectera avec sa palpation aiguisée les causes des problèmes ou des dysfonctions de ces mécanismes ou systèmes. Ces dysfonctions peuvent être détectées dans les articulations, les vertèbres, les muscles, les ligaments ou même les organes. Certains de ces tests peuvent à l’occasion reproduire un léger inconfort ou douleur. En effet, un des objectifs est d’identifier les structures irritées par la reproduction de la douleur qui les incommodent. Si l’ostéopathe n’arrive pas à comprendre l’origine de votre douleur ou vos symptômes, il se peut qu’il vous demande de revoir votre médecin afin d’effectuer des examens complémentaires.
La précision palpatoire de l’ostéopathe est telle qu’il peut sentir des « micro mouvements » dans votre corps et qui sont difficilement perceptible par vous. Ces « micro mouvements » sont d’une grande importance pour votre niveau d’énergie et votre vitalité générale. Ne soyez donc par surpris que votre thérapeute en ostéopathie place sa main sous votre sacrum ou sur votre crâne tout en ayant l’impression qu’il ne fait rien. Au contraire, il est déjà au travaille et tente toujours d’identifier la ou les causes de vos problèmes.
Cet examen physique peut être d’une durée variable soit de 15 à 20 minutes mais il est incontournable et essentiel à votre mieux-être.
L’art et la science au bout des doigts…
Votre ostéopathe qualifié possède une banque de plusieurs milliers de manipulations ostéopathiques. Par la synthèse de l’information recueillie sur vous et des tests manuels effectués, il sélectionnera judicieusement les techniques de manipulations les plus appropriées à votre condition. Ces manipulations s’effectuent le plus possible en douceur et sans douleur. Il est important pour votre thérapeute de s’assurer de votre confort tout au long de la consultation. N’hésitez pas partager avec lui votre expérience vécue ou vos impressions. Elles vont l’aider et le guider tout au cours du traitement. Votre sécurité et votre confort sont des préoccupations constantes pour l’ostéopathe qualifié.
L’élaboration d’un plan et d’un suivi pour votre prochaine visite…
La durée d’une consultation en ostéopathie varie généralement de 45 à 60 minutes. À la fin de votre première visite, votre ostéopathe vous proposera un plan thérapeutique expliquant les buts à court, moyen ou long terme visés par l’ostéopathie.
Certaines précisions ou explications vous seront prodigués sur ce qui a été fait et sur les réactions possibles. Celles-ci sont généralement de l’ordre de la fatigue, de l’inconfort ou même de légères courbatures et ne durent rarement plus de vingt-quatre (24) heures. Ces réactions sont le signe que votre corps « travaille » dans le but de rétablir un meilleur équilibre de votre santé.
Des conseils, des recommandations ou des exercices peuvent vous être donnés afin d’aider à votre processus de guérison. La fréquence et le nombre de consultations varient en fonction de votre condition. Généralement, trois ou quatre rendez-vous mensuel sont souhaitables pour un meilleur suivi de votre condition au début. Par la suite, tout dépend de votre évolution.
Il ne vous reste qu’à prendre rendez-vous avec un ostéopathe compétent et qualifié et n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que les douleurs ou les symptômes apparaissent avant de consulter. En effet, la prévention est l’un des outils les plus puissant de l’ostéopathie.