Traitement ostéopathique des commotions cérébrales

Traitement ostéopathique des commotions cérébrales

28 février 2020

L’ostéopathie est une médecine traditionnelle douce, alternative, basée sur plusieurs principes importants. L’ostéopathe va dégager les structures limitant la physiologie et l’auto-guérison de chaque patient par des manœuvres manuelles précises.

Dans le cas de commotions cérébrales, il va faire en sorte de :

  • libérer les blocages ou ralentissements de motilité du crâne pour permettre une pleine flexibilité de la boite crânienne et ainsi donner la plus grande liberté de mouvement au cerveau mais aussi améliorer la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour favoriser la guérison de la matière cérébrale elle-même;
  • relâcher toutes les tensions possibles sur les structures osseuses, musculaires et cérébrales qui peuvent affecter la vascularisation du crâne pour ainsi permettre le drainage du crâne optimal. En effet, des produits de toxicité peuvent être issus de la réaction de la matière nerveuse suite au choc contre la boite crânienne (Corps, Roth et McGavern, 2015);
  • vérifier aussi la mobilité du reste du corps; c’est-à-dire, la colonne vertébrale, le bassin, et toutes articulations qui auraient pu subir un choc lors de l’impact;
  • s’assurer que la force d’impact du choc, peu importe où il a eu lieu, soit éliminée du corps afin que ce dernier n’en soit pas affecté.

Ces principes de traitement ont été investigués et plusieurs études ont évalué les effets bénéfiques de l’ostéopathie pour le traitement des commotions cérébrales. En 2016, Guernsey, Leder et Yao, ont rapporté une étude de cas dans laquelle une jeune femme de 27 ans a pu récupérer et améliorer ses symptômes post-commotionnels relativement rapidement grâce à une série de traitements ostéopathiques.

D’autres rapports de cas ont été également publiés pour supporter l’apport de l’ostéopathie dans le traitement des commotions cérébrales (Castillo et coll., 2016 et Science Daily, 2016). Plusieurs autres études ont aussi été conduites au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (osteopathiecanada.ca) et ont aussi obtenu des résultats positifs très encourageants.

Et encore plus récemment, en 2018, une étude pilote a même permis d’établir la sécurité de l’approche ostéopathique crânienne pour la gestion du syndrome post-commotionnel, en conjonction avec l’approche conventionnelle (Patel et Sabini, 2018). Cette dernière étude souligne particulièrement l’importance d’une approche multi-disciplinaire.

Ainsi, toutes ces études tendent à suggérer qu’il est pertinent d’inclure l’approche ostéopathique pour le traitement des commotions cérébrales. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour supporter ces premiers résultats. D’ailleurs, au Québec, une étude est actuellement menée par Kyla Demers à l’Université Concordia pour le traitement ostéopathique des commotions chez les sportifs.

Le film « Commotion » avec Will Smith en 2015 est tirée d’une histoire vraie et présente les effets possibles des commotions sur la santé des joueurs de football ayant subi des commotions répétées. Les séquelles de commotions, à court et à long terme, peuvent créer des dommages à différents niveaux, et possiblement maintenir pendant longtemps un syndrome post-commotionnel (maux de tête, troubles de mémoire, difficulté à se concentrer, etc).

Que vous considériez ou non, l’ostéopathie comme approche thérapeutique pour le traitement de vos commotions récentes ou passées, n’hésitez pas à vous renseigner. Votre ostéopathe peut vous aider à prendre une décision libre et éclairée et il peut vous informer sur les lignes directrices des traitements ostéopathiques.

Il est nécessaire en cas de doute, de consulter votre médecin et de suivre le protocole établi par le consensus de Berlin en 2016 et les lignes directrices adoptées par le Québec pour la gestion des commotions (voir article précédent).

Pour plus d’informations…

Julien Fatisson, PhD., D.O, en collaboration avec Qualita

À propos de l'auteur

Julien Fatisson, PhD., D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien