Les douleurs neurogènes. Partie 4/4

Les douleurs neurogènes. Partie 4/4

8 septembre 2012

Les douleurs neurogènes4. Les douleurs neurogènes, traitement

On peut classifier les douleurs selon différentes catégories. Un type de classification les dispose en deux groupes: les douleurs qui concerne le tissu conjonctif et celles qui concernent le tissu nerveux. Cet article discute du traitement des douleurs liées au deuxième groupe, les douleurs neurogènes. Trois autres articles sont disponibles sur ce le site qualita.ca, le premier en fait une définition, le second définit plus particulièrement les cas où les deux catégories se chevauchent, et le troisième établit la façon de procéder au diagnostic.

Traitement :
Le plan de traitement sera basé d’abord sur l’objectif d’ôter la cause de la compression (hernie, irritation facettaire, tension ou spasme musculaire, etc.).

L’objectif suivant est le retour à la mobilité du nerf proprement dit et le traitement des adhérences. L’ostéopathe amènera alors le nerf sous tension de façon rythmique et cherchera à augmenter la distance entre chaque extrémité du nerf (mobilisation en fin d’amplitude). La viscoélasticité des nerfs en sera augmentée ainsi que leurs fonctions physiologiques, ce qui permettra à la zone innervée de retrouver une réponse normale.

Il sera par ailleurs possible au patient de continuer les mobilisations neurales par exercices à la maison. Ils devront être exécutés de façon rythmiques (ne pas maintenir longtemps) et en respect des symptômes (éviter les douleurs trop sévères et les réactions à distance).

Le traitement des douleurs neurogènes a fait une grande percée, surtout au cours des dernières années. Elle est liée aux connaissances accrues dans les domaines de la neuro anatomie et de la neuro bio mécanique.

Cette percée apporte des outils nouveaux aux ostéopathes permettant d’intervenir davantage sur les mécanismes des douleurs qui ont une origine ou une composante neurologique.

Voir aussi :
1. Les douleurs neurogènes, définition
2. Le chevauchement des douleurs neurogènes et du « tissu conjonctif »
3. Les douleurs neurogènes, diagnostic

À propos de l'auteur

Jeannine van Vliet, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien