La course à pied: pour le plaisir, mais sans blessure…

La course à pied: pour le plaisir, mais sans blessure…

22 novembre 2012

l'ostéopathie et la course à piedEn mai dernier à Montréal a eu lieu une conférence sur la course à pied, qui s’adressait autant aux sportifs invétérés qu’aux thérapeutes soucieux de pouvoir guider leurs patients dans cette discipline.  Cette conférence était présentée par Charlen Berry, thérapeute du sport et ostéopathe.   Cette dernière travaille dans une clinique affiliée à « La Clinique du coureur », spécialisée dans la médecine du sport, particulièrement dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied.  Toutes les informations du présent article proviennent  de la conférence et du site internet de La Clinique du coureur de Montréal.

Saviez-vous que jusqu‘à 80% des coureurs se blessent chaque année ?  Pour éviter de faire partie des blessés, sachez que votre corps s’adapte dans la mesure  où le stress mécanique qu’on lui impose ne dépasse pas sa capacité d’adaptation.  D’ailleurs, ce stress mécanique doit être appliqué de façon progressive.  Bien sûr, d’autres facteurs ont leur importance.  Entre autres, si vous avez des tensions musculaires majeures ou des blocages articulaires, ceci peut être une des cause qui favorise une moins bonne adaptation du corps à la course à pied et dégénérer par la suite en blessure.  Lorsque des problèmes surviennent, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe, il vous aidera à récupérer en dégageant vos restrictions de mobilité.  Il peut également vous guider dans le choix de certains étirements.

Toutefois, soyez vigilants et prévenez les blessures de surutilisation en réalisant un entrainement progressif.  Si vous dépassez votre capacité maximale d’adaptation, certains symptômes se manifesteront. Par exemple, des douleurs pendant l’activité, des douleurs après l’activité ou des raideurs matinales peuvent survenir.

Pour favoriser une bonne progression, quelques judicieux conseils peuvent être suivis par le coureur.

Les étirements : on s’étire, mais pas n’importe quand!  De bons étirements réguliers sont toujours efficaces et pertinents, mais à distance des entraînements.  Espacez d’environ 12 heures la course et les séances d’assouplissement (à faire avant ou après la course).   L’étirement musculaire juste avant l’activité ne diminue pas l’incidence des blessures et pourrait même  l’augmenter (augmentation du nombre de claquage musculaire).

Les chaussures : on court avec des chaussures minimalistes.  Les souliers plus chers, avec coussins anti-pronateurs ou autres, ne réduisent pas le nombre de blessures et ne diminuent pas le stress sur le squelette.  À l’inverse, ils peuvent changer votre biomécanique naturelle et fragiliser les tissus du pied.  Optez pour une chaussure confortable, légère, qui permet une bonne ventilation.  Vous pouvez même avoir deux paires pour alterner.

Les surfaces : préférez une surface de type « cross-country », ferme et irrégulière qui permet une grande variété de mouvement d’adaptation en courant.  On évite ainsi une régularité de mouvements  et possiblement la répétition de vices mécaniques.

La technique sécuritaire : idéalement, le pied qui se pose au sol lors de la course, devrait se déposer vers le milieu du pied et non pas sur le talon.  Un patron de course sécuritaire et efficace réduit le travail musculaire inutile et diminue la force d’impact en courant.  Soyez indulgent avec vous-même, donnez-vous du temps pour changer votre patron de course s’il n’est pas adéquat pour le moment!

L’endurance : augmentez votre endurance et le temps de course graduellement.  Votre corps s’adaptera mieux à de petits stress mécaniques fréquents qu’à de grands stress peu fréquents.  Visez un 10% de progression par semaine.

N’hésitez pas à consulter le site de « La Clinique du coureur » et à y puiser des informations complémentaires qui pourront vous guider dans la pratique de la course à pied.

N’oubliez pas que l’ostéopathie vise, entre autre, à favoriser l’harmonie mécanique, laquelle est nécessaire à la bonne pratique de la course. Nous sommes donc là pour vous afin de répondre à vos besoins.

Références :

  • Conférence « Courir vite, avec plaisir et sans se blesser », 6 mai 2012,  Charlen Berry, B.Sc, CAT(C), DO
À propos de l'auteur

Marie-Claude Tremblay, D.O.

Un commentaire

  • podomètre dit :

    Merci pour ces conseils bien utiles à tous coureurs. En effet, en courant,
    surtout pour les non-initiés, on s’expose à une risque de blessure, et
    ceci démotive les gens à pratiquer ce sport!

    Fabiola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien