La fonction visuelle et l’ostéopathie: une étude pilote
William Garner Sutherland est considéré comme le pionnier de l’ostéopathie crânienne. Il a supposé en raison de la forme et du chevauchement des os du crâne que ceux-ci accommodaient un léger mouvement crânien. Suivant cette théorie, l’équipe de recherche de Fort Lauderdale menée par Sandhouse (2010) a mesuré les effets immédiats des manipulations crâniennes sur la fonction visuelle et l’alignement binoculaire des yeux chez des adultes présentant des dissymétries crâniennes.
Plus précisément, vingt-neuf sujets âgés de dix-huit à trente-cinq ans et possédant une des dysfonctions suivantes étaient admis à cette étude : une erreur de réfraction de six dioptres de myopie, une hypermétropie de plus de cinq dioptres, une dysfonction d’astigmatisme ordinaire de n’importe quel grade et toute dysfonction somatique crânienne. Quinze sujets de cet essai clinique randomisé à double insu étaient assignés au groupe recevant des traitements d’ostéopathie spécifiques au crâne et quatorze se sont retrouvés dans le groupe recevant un traitement placébo. Par ailleurs, les mesures suivantes étaient prises avant et suivant les traitements ostéopathique ou placebo chez tous les sujets : l’acuité visuelle à distance, l’accommodation visuelle, les dimensions des pupilles, la stéréoscopie (la vision en relief) et la vergence (les propriétés de focalisation de l’œil).
Finalement, les calculs statistiques ont démontré des résultats significatifs (P < .05) entre le groupe expérimental et le groupe contrôle pour les résultats du test mesurant la dimension pupillaire. Ces trouvailles suggèrent que les manipulations ostéopathiques des os du crâne pourraient avoir des effets sur la fonction visuelle chez des gens possédant une dissymétrie crânienne.
Au Québec, tous les ostéopathes au sein du ROQ ou de l’ADOQ ont reçu une formation exhaustive sur les manipulations des os du crâne basée sur les théories de William Garner Sutherland. Ils possèdent donc les compétences requises pour potentiellement avoir des effets sur la fonction visuelle.
Référence :
- Sandhouse, M.E., et al. (2010). Effect of osteopathy in the cranial field on visual function–a pilot study., J Am Osteopath Assoc. 2010; 110(4):239-43 (ISSN: 1945-1997)