L’ostéopathie au service des musiciens
Peu soutenu sur le plan de la préparation physique, il n’est pas rare qu’un musicien doive interrompre sa carrière pour soigner une blessure. Plusieurs études mentionnent l’incidence élevée des troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution de la musique (Zaza, 1998; Gallien, Joubrel, Pétrilli & Robineau, 2001).
En effet, l’exécution de mouvements répétitifs et l’asymétrie d’une posture maintenue sur de longues heures de pratique peuvent endommager les tissus. Différents problèmes sont susceptibles d’affecter les musiciens : douleur au dos, tendinite (inflammation des tendons), névralgie (douleur au niveau d’un nerf), paresthésie (sensation anormale), perte de force musculaire, arthrose (usure des articulations), etc.
Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe évalue la posture (statique et en mouvement), puis détermine les différentes zones soumises à un stress. Le traitement des structures atteintes se fera selon les 3 aspects suivants : améliorer le positionnement anatomique, restaurer le mouvement normal et favoriser la santé. De plus, il est intéressant, dans la mesure du possible, d’apporter l’instrument à la séance afin de vérifier l’impact de la position du jeu et des gestes techniques sur le corps du musicien.
Chez le musicien, il est fréquent de retrouver une combinaison de plusieurs problèmes musculo-squelettiques. Par exemple, chez le violoniste, la colonne vertébrale est soumise à un effort de maintien d’une posture asymétrique et peut présenter des zones de restriction de mobilité. Puis, les mouvements répétés peuvent engendrer des rétractions musculaires au niveau des membres supérieurs et comprimer le trajet des nerfs. Ainsi, le traitement requiert une bonne compréhension des interactions entre les différentes structures du corps et l’usage d’une grande variété de techniques ostéopathiques. Parfois, des corrections mineures de positionnement avec l’instrument et des changements au niveau des habitudes de vie quotidienne sont nécessaires afin d’éviter les récidives de blessures.
Guidé par une fine palpation, l’ostéopathe applique des manipulations adaptées aux conditions particulières de chaque musicien. Par son approche globale, l’ostéopathie s’inscrit bien dans la préparation physique d’un musicien. D’ailleurs, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir en s’assurant que la pratique instrumentale soutenue n’excède pas la capacité du corps. Ainsi, lors d’une consultation préventive, il est possible de localiser et de traiter les zones de stress avant l’apparition de symptômes.
Est-ce qu’un musicien accepterait de jouer sur un instrument désaccordé? La précision, la fluidité… mais surtout la pérennité d’un musicien passe aussi par un corps bien ajusté.
Références:
Gallien, P., Joubrel, I., Pétrilli, S., & Robineau, S. (2001). Pathologies de l’appareil locomoteur du musicien : étude épidémiologique. Annales de Réadaptation et de Médecine Physique (44), pp. 72-80.
Zaza, C. (1998). Playing-related musculoskeletal disorders in musicians: a systematic review of incidence and prevalence. Canadian Medical Association Journal , 158 (8), pp. 1019-1025.