L’ostéopathie et ses effets sur le système nerveux autonome

L’ostéopathie et ses effets sur le système nerveux autonome

4 juin 2012

L’ostéopathie et ses effets sur le système nerveux autonomeCertains adeptes de l’ostéopathie se demandent parfois comment des manipulations si douces peuvent engendrer des effets si importants dans le corps tout entier. Vous avez peut-être l’étrange sensation de marcher sur un nuage après avoir reçu un traitement ostéopathique? Peut-être êtes-vous de ceux qui prévoient toujours un moment de repos après un traitement ostéopathique afin de mieux intégrer les changements qui s’opèrent et de sentir le nouvel équilibre myofascial qui cherche à s’installer. La preuve qu’une relation de cause à effet existe entre le traitement ostéopathique et la régulation du système nerveux automone (SNA) a été établie par l’équipe de Henley et al. (2008) et apporte une explication à ce phénomène.

Précisons que comme toute nouvelle discipline, l’ostéopathie est par essence empirique. Toutefois, un corps de recherche croissant s’applique à montrer les effets cliniques et à comprendre les mécanismes d’action. À date, la majorité de la recherche effectuée vise à évaluer l’effet du traitement ostéopathique sur différentes mesures de la capacité fonctionnelle, sur la qualité de vie ainsi que sur diverses troubles fonctionnels. De plus en plus, la recherche ostéopathique s’intéresse aussi à étudier l’apport supplémentaire de cette discipline dans le traitement allopathique de certains problèmes organiques.

C’est une chose de montrer l’effet clinique d’un traitement, encore faut-il en comprendre les mécanismes d’action. L’équipe de Henley et al. (2008) ont prouvé que le traitement myofascial cervical (mobilisations douces des fascias du cou) augmente le tonus vagal. La mesure utilisée afin de vérifier l’effet du traitement était la variabilité de la fréquence cardiaque (bande à basse fréquence:LF; bande à haute fréquence:HF; ratio LF/HF). L’expérimentation comportait trois groupes. Le premier groupe ne recevait pas de traitement, le deuxième recevait un traitement ostéopathique, et le troisième recevait un faux traitement. Les résultats ont objectivés la relation de cause à effet entre le traitement ostéopatique et l’activité du SNA, en démontrant que le traitement myofascial cervical déplaçait l’équilibre sympathico-vagal de la portion sympathique à la portion parasympathique du système nerveux autonome. Notons qu’une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque est associée à différentes conditions pathologiques, alors qu’une variation souple et régulière du rythme cardiaque, définit comme un état de “cohérence cardiaque”, est associée à un équilibre sympathico-vagal optimal.

Ainsi, ces résultats pourraient expliquer la sensation de marcher sur un nuage en sortant d’un traitement d’ostéopathie; c’est un effet du système nerveux parasympathique. Parallèlement au travail de recherche, des milliers d’ostéopathes cliniciens de par le monde observent depuis longtemps les effets et la relation entre le SNA et les fonctions du corps dans les mécanismes de santé et en pathologie. Cette étude de Henley et al. (2008) va dans ce sens. Cependant, d’autres recherches sont nécessaire afin de continuer à approfondir notre compréhension du phénomène. Longue vie à l’ostéopathie!

À propos de l'auteur

Anna Bozzini, D.O.

2 commentaires

  • Joyau dit :

    Bonjour, la consultation qu’ont reçu les patients du 2nd groupe étaient elles uniquement craniosacrées? merci de votre réponse. Vincent Joyau

    • Anna Bozzini dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas lu le protocole expérimental. J’imagine qu’il est possible de le faire en contactant les auteurs. Dans l’article (Henley et al. 2008), on parle essentiellement de « cervical myofascial release » relativement au traitement du 2ième groupe. Je ne crois donc pas qu’il y ait eu d’autres types d’intervention.

      Anna Bozzini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien