L’ostéopathie et l’asthme
L’asthme nommé asthma en latin signifie « respiration difficile ». C’est une affection du système respiratoire qui se traduit par une hypersensibilité de la trachée et des bronches à différents stimulus qui induisent un rétrécissement des voies aériennes supérieures.
Elle est définie comme étant une gêne respiratoire à l’expiration. De plus, la diminution d’air dirigée vers les poumons due au resserrement des voies respiratoires provoque des symptômes d’essoufflement, une respiration sifflante, une toux sèche et une oppression à la poitrine.
Au Canada, le taux d’asthme a quadruplé au cours des 20 dernières années. On compte parmi les Canadiens deux millions de personnes qui présentent de l’asthme. Cette affection est associée à environ 500 décès par année. Parmi la population en général, on retrouve 12 % d’enfants et 8 % d’adultes asthmatiques. Aussi, cette affection représente l’une des principales causes d’absentéisme à l’école et d’hospitalisation chez les enfants.
Par ailleurs, ce problème respiratoire est en partie une réponse allergique. Il peut être déclenché par une substance allergène ingérée ou inhalée qui est particulièrement irritante pour les poumons. Des irritants non allergènes peuvent aussi déclencher des crises d’asthme comme rire aux éclats, crier à pleine voix ou avoir des sanglots, inhaler soudainement de l’air froid, faire des exercices vigoureux, avoir des infections virales ou bactériennes comme le rhume ou la grippe.
Guiney, D.O. et al. (2005) a réalisé une étude sur une période de deux ans et a constaté que les patients asthmatiques qui ont reçu des traitements ostéopathiques ont démontré une amélioration statistiquement significative des fonctions pulmonaires tel que mesuré par le “peak expiratory flow rates”. Les participants provenaient de la Clinique pédiatrique d’asthme du centre hospitalier Peninsula de New-York et étaient âgés de 5 et 17 ans. Un total de 140 cas pédiatriques furent traités ostéopathiquement dont 90 dans le groupe expérimental et 50 dans le groupe contrôle.
En ostéopathie, nous ne traitons pas des allergies ou des problèmes d’asthme, nous avons comme objectif de relancer les mécanismes de santé et traiter les patients dans leur globalité. Il est donc important dans les cas d’asthme de libérer les restrictions de mouvements des vertèbres dorsales, du thorax, du diaphragme, des os du crâne et de la face ainsi que les organes et viscères tel que les poumons, le cœur, le foie, les reins, les intestins parce que tout débalancement de l’un ou de l’autre pourrait avoir des répercussions sur la fonction respiratoire.
Il est aussi conseillé de pratiquer des exercices de respiration lents et profonds ainsi qu’un programme d’activités physiques afin d’améliorer la respiration.