Ostéopathie et infertilité

Ostéopathie et infertilité

12 mars 2012

L’hormonothérapie et un suivi en clinique d’infertilité constituent parfois les seules solutions, d’un point de vue médical, offertes aux couples aux prises avec un problème de fertilité. Celles-ci peuvent parfois s’avérer riches en effets secondaires pour la femme.

Par ailleurs, ayant poussé mes connaissances et obtenu de bons résultats en ostéopathie avec les problèmes d’infertilité et plusieurs dysfonctions gynécologiques et urologiques, j’enseigne depuis plusieurs années, aux ostéopathes diplômés, des formations continues en ces domaines de spécialité.

Dans le même ordre d’idée, une étude en ostéopathie, portant sur l’infertilité secondaire effectuée par G. Kermorgant en 2006, a démontré que 72% des participantes à l’étude sont parvenues à concevoir après deux séances d’ostéopathie et 10% après cinq séances, pour un total de 82% de réussite à concevoir suite aux traitements ostéopathiques. Ces résultats statistiquement et scientifiquement significatifs se démarquent nettement par rapport aux résultats obtenus en clinique de fertilité. Précisons que cette étude portait sur 25 femmes présentant une infertilité secondaire depuis plus d’un an, c’est-à-dire des femmes ayant déjà été enceintes par le passé et devenues infertiles par la suite.

Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés lors d’infertilité, outres les dysfonctions hormonales, nous retrouvons des problématiques au niveau du bassin et de la colonne lombaire perturbant la vascularisation et l’innervation du système gynécologique. De plus et très souvent une mauvaise position de l’utérus rend la possibilité de concevoir nettement plus difficile.

Il est aussi à noter que seules les femmes ont été traitées dans l’étude de G. Kermorgant (2006) alors que 40% des infertilités se retrouvent chez l’homme. Nous obtenons également d’excellents résultats en ostéopathie sur les spermogrammes déficients en traitant également les dysfonctions du bassin et de la prostate.

Voilà pourquoi, en ostéopathie nous traitons toujours le couple lors de difficulté à concevoir et nous arrivons ainsi à obtenir des résultats là où certains échouent et à enfin retirer cette si lourde étiquette à porter, soit celle de l’infertilité.

Pour en savoir plus, consultez un de nos ostéopathes spécialisés.

Par ailleurs, ayant poussé mes connaissances et obtenu de bons résultats en ostéopathie avec les problèmes d’infertilité et plusieurs dysfonctions gynécologiques et urologiques, j’enseigne depuis plusieurs années, aux ostéopathes diplômés, des formations continues en ces domaines de spécialité.
À propos de l'auteur

Nathalie Camirand, D.O.

7 commentaires

  • Enos dit :

    Bonjour,

    Nous sommes 2 étudiantes en 5e année d’osteopathie au CEESO Paris et nous réalisons un mémoire de fin d’étude sur la prise en charge osteopathique des femmes traitées pour trouble de l’ovulation et désirant tomber enceinte.
    Nous avons trouvé votre article sur internet et celui ci nous a beaucoup interessé. Nous aimerions savoir ou nous pouvons trouver l’étude réalisée par G.Kermorgant en 2006? Avez vous d’autres études en lien ?

    Nous vous remercions de votre aide.

    Cecile Iglicki et Laura Enos

  • Verrou dit :

    Bonjour, je suis étudiante sage-femme en Belgique et je fais mon mémoire de fin d’étude sur l’ostéopathie & infécondité .

    Auriez vous des contacts ou références littéraires à me conseiller svp?

    En vous remerciant infiniment

    Marie Verrou

  • maite Girard dit :

    Bonjour,
    Je complète une mémoire sur l’infertilité chez la femmeet j’ai vu votre article. j’aimerais savoir si vous avez un lien pour trouver l’étude réalisé par G. Kemorgant en 2008 et si vous avez d’autres documentationss ur ce sujet, ca m aiderait grandement. Merci de votre collaboration

  • Precillia Myre dit :

    Bonjour

    J espère que vous allez bien.

    Est ce possible pour vous de me partager l étude de G. Kemorgant. Moi aussi d est pour mon mémoire.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien