L’ostéopathie et les problèmes digestifs du bébé

L’ostéopathie et les problèmes digestifs du bébé

19 mars 2012

L’ostéopathie et les problèmes digestifs du bébéSouvent douloureux, les troubles digestifs du bébé l’empêchent  de digérer correctement et perturbent son sommeil. S’ils persistent, consulter un ostéopathe permet de trouver un soulagement à long terme.

Dans un premier temps, l’ostéopathe examine le corps dans son ensemble et dégage les tensions mécaniques, les irritations nerveuses et autres facteurs de blocages. Il peut aussi aider l’enfant à intégrer de nouvelles habitudes alimentaires si celles-ci sont difficiles pour le système digestif.

Coliques

Les ballonnements aigus proviennent souvent de tensions mécaniques liées à la naissance ou à la vie intra-utérine. En cas de coliques, l’ostéopathe examine le bébé en relâchant les restrictions vertébrales ou crâniennes, les irritations nerveuses et les mauvais drainages des tissus. L’ostéopathe rend ainsi au corps son plein potentiel pour digérer les aliments et bien éliminer les gaz.

Diarrhée et constipation

Elles résultent souvent d’un mauvais drainage sanguin au niveau des intestins ou d’un dysfonctionnement entre les systèmes orthosympathique et parasympathique qui innervent les intestins. Ceux-ci sont provoqués à la source par des blocages osseux (bassin, vertèbres lombaires), des muscles trop contractés ou par des irritations exercées sur les nerfs et se manifestent par une incapacité du bébé à s’étirer sur le ventre. En supprimant  ces blocages, l’ostéopathe rétablit le fonctionnement normal des intestins et élimine diarrhée et constipation.

A l’origine des problèmes digestifs, on trouve souvent un facteur mécanique qui affecte certaines parties du corps parfois éloignées du ventre. En décelant la cause des problèmes digestifs du bébé, l’ostéopathe lui permet de digérer normalement, de ne plus souffrir et de retrouver un équilibre de vie apaisé.

À propos de l'auteur

Christine Dierick, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien